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De nouveaux procédés de reproduction comme la gravure, la lithographie, la sérigraphie ont permis aux artistes de diffuser plus largement leur travail. À l’origine, l’estampe est le résultat de l’impression d’une gravure. À partir du 19e siècle, la lithographie puis la sérigraphie s’ajoutèrent à la gravure pour permettre aux artistes de reproduire une image.
Utilisant principalement le papier pour support, l’estampe et la gravure appartiennent aux arts graphiques. Il s’agit de procédés d’impression via une matrice grâce à laquelle une reproduction est possible. Si les deux termes sont souvent confondus, il faut savoir que l’estampe est l’œuvre obtenue grâce à la technique de gravure (la matrice d’impression est obtenue en gravant une plaque de métal ou de bois). Elle regroupe plusieurs techniques et supports comme la gravure sur bois ou xylogravure, le burin, l’eau-forte. Plus tard, la gravure s’élargit et laisse place à des techniques photomécaniques ou chimiques diverses.
La spécificité des techniques employées est telle que les collectionneurs sont aujourd’hui friands d’estampes anciennes et modernes : taille douce, eau-forte, aquatinte, pointe sèche, burin du XVIe au XIXe siècle. On peut aussi mentionner la xylographie, la sérigraphie ou encore l’art de l’affiche du XXe siècle notamment les œuvres de Paul Colin, Alfons Mucha, Jules Chéret, qui enflamment actuellement les ventes aux enchères.
A noter également l’intérêt des amateurs et des collectionneurs pour les estampes japonaises ou ukiyo-e. Les gravures japonaises rencontrent un grand succès en occident à partir de la fin du XIXe siècle à la faveur de célèbres collectionneurs comme Claude Monet, Degas ou les frères Goncourt.
Retrouver, acquérir ou vendre une œuvre d’estampe d’art appelle inéluctablement à une expertise et estimation pour en vérifier l’authenticité et estimer la valeur. Pour cela, n’hésitez pas à faire expertiser gratuitement vos estampes et gravures par nos experts en ligne !
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Le prix d’une estampe varie en fonction de la notoriété de l’artiste, du sujet, du format, de l’état de conservation, mais également, et ceci est propre aux estampes, de l’état de tirage
Pour évaluer une estampe, on pourra se concentrer sur le sujet pour valider que l’estampe n’est pas d’avant une certaine période. Les signatures et inscriptions sont des sources d’informations supplémentaires. Les estampes la plupart du temps signées du dessinateur. Enfin, l’éditeur et le lieu d’édition sont parfois indiqués ce qui peut aider à la datation et à l’appréciation du prix.
Le collectionneur privilégie les petits tirages aux grands tirages. Pourtant la qualité de l’œuvre elle-même et le fait que l’on est en présence d’une estampe originale.
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