Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation d'œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Gravure, Estampe, Sérigraphie : Expertise et Estimation Gratuite

 

Demander une estimation gravure, estampe

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre gravure ou estampe.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de gravures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos gravures.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos gravures ou estampes en défendant au mieux vos intérêts.

De nouveaux procédés de reproduction comme la gravure, la lithographie, la sérigraphie ont permis aux artistes de diffuser plus largement leur travail. À l’origine, l’estampe est le résultat de l’impression d’une gravure. À partir du 19e siècle, la lithographie puis la sérigraphie s’ajoutèrent à la gravure pour permettre aux artistes de reproduire une image.

 

Utilisant principalement le papier pour support, l’estampe et la gravure appartiennent aux arts graphiques. Il s’agit de procédés d’impression via une matrice grâce à laquelle une reproduction est possible. Si les deux termes sont souvent confondus, il faut savoir que l’estampe est l’œuvre obtenue grâce à la technique de gravure (la matrice d’impression est obtenue en gravant une plaque de métal ou de bois). Elle regroupe plusieurs techniques et supports comme la gravure sur bois ou xylogravure, le burin, l’eau-forte. Plus tard, la gravure s’élargit et laisse place à des techniques photomécaniques ou chimiques diverses.

 

La spécificité des techniques employées est telle que les collectionneurs sont aujourd’hui friands d’estampes anciennes et modernes : taille douceeau-forteaquatintepointe sècheburin du XVIe au XIXe siècle. On peut aussi mentionner la xylographie, la sérigraphie ou encore l’art de l’affiche du XXe siècle notamment les œuvres de Paul Colin, Alfons Mucha, Jules Chéret, qui enflamment actuellement les ventes aux enchères.
 
A noter également l’intérêt des amateurs et des collectionneurs pour les estampes japonaises ou ukiyo-e. Les gravures japonaises rencontrent un grand succès en occident à partir de la fin du XIXe siècle à la faveur de célèbres collectionneurs comme Claude Monet, Degas ou les frères Goncourt.
 
Retrouver, acquérir ou vendre une œuvre d’estampe d’art appelle inéluctablement à une expertise et estimation pour en vérifier l’authenticité et estimer la valeur. Pour cela, n’hésitez pas à faire expertiser gratuitement vos estampes et gravures par nos experts en ligne !

 

Demandez une estimation de votre estampe

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Estimation Gravure, estampe

15 Nov
Publicité Roederer, verre cassé
15 Nov
2 plaques fonte nickelé Annee 1950 Fleurs de montagne et fleurs des eaux
Estampe 19e et 20e siècle
Estimation Lithographie

Comment estimer le prix d’une estampe ?

Le prix d’une estampe varie en fonction de la notoriété de l’artiste, du sujet, du format, de l’état de conservation, mais également, et ceci est propre aux estampes, de l’état de tirage

Pour évaluer une estampe,  on pourra se concentrer sur le sujet pour valider que l’estampe n’est pas d’avant une certaine période. Les signatures et inscriptions sont des sources d’informations supplémentaires. Les estampes la plupart du temps signées du dessinateur. Enfin, l’éditeur et le lieu d’édition sont parfois indiqués ce qui peut aider à la datation et à l’appréciation du prix.

Le collectionneur privilégie les petits tirages aux grands tirages. Pourtant la qualité de l’œuvre elle-même et le fait que l’on est en présence d’une estampe originale.

Découvrez comment expertiser une gravure ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !