Estimation Gravure ancienne

Cote gravure ancienne

Comment estimer vos gravures anciennes ?

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre gravure ancienne.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos gravures anciennes similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de gravures anciennes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre gravure ancienne en défendant au mieux vos intérêts.

 

Les gravures anciennes se distinguent des dessins anciens par le fait qu’il s’agit d’un multiple. Dans les techniques employées de l’estampe, il s’agit d’une technique où l’artiste incise et creuse une plaque de bois ou de métal afin d’obtenir la matrice qui permettra la reproduction d’un dessin ou d’un texte. Ce procédé manuel a été surtout initié à l’époque où les machines et toutes les technologies de duplications qu’on connaît aujourd’hui n’existaient pas encore. Raison pour laquelle, les passionnés d’art graphique et les collectionneurs vouent aux estampes une grande valeur, d’autant qu’un graveur était et est reste considéré comme artiste à part entière, au même titre qu’un peintre, bien qu’il ne soit pas forcément le créateur du dessin ou du motif.

 

L’histoire de la gravure montre que dès le Moyen Âge, cette technique a été utilisée pour la reproduction d’images ou de textes. Et on sait, par exemple, que la Chine utilisait la gravure sur bois pour la reproduction des livres de prières. Plus tard, ce procédé se développe et devient plus populaire. La gravure sur métal entre en scène et permet la création de détails plus précis sur les œuvres.

 

Même si la plupart des graveurs sont restés anonymes, certains artistes sortent du lot comme Martin Schongauer qui a créé entre autres, « La Montée au Calvaire » aujourd’hui exposée à Rome.

 

Parmi les techniques employées de gravure, il existe trois grands procédés : la gravure en taille d’épargne, la gravure en taille douce et la gravure à plat. La gravure ancienne en taille d’épargne peut utiliser plusieurs matériaux en matrice. La gravure sur bois, ou xylographie, la linogravure sur linoleum et certains types de collagraphies. La gravure en taille douce est également un type de gravure ancienne notamment la gravure au burin sur plaque de métal. C’était la technique privilégiée du célèbre gravure Dürer. Parmi les gravures en taille douce, existent également l’eau-forte, l’aquatinte, la manière noire ou la gravure à la pointe sèche. La gravure à plat regroupe les estampes sans incision de matière comme la lithographie. Chacun de ces procédés possède ses spécificités et un rendu qui lui est propre. L’expertise est la manière la plus indiquée pour les reconnaître. L’estimation permet ensuite d’en estimer la juste valeur marchande, car aujourd’hui, certaines gravures valent de petites fortunes. Le prix d’une gravure ancienne est liée à son graveur, l’artiste, souvent un peintre, qui est à l’origine de la matrice ou qui l’a directement gravée. La cote de la gravure ancienne sera intimement lié à sa cote globale sur le marché de l’art, c’est à dire le prix de ses oeuvres en vente aux enchères. Une gravure anonyme présentera une valeur uniquement décorative.

 

L’estimation des gravures anciennes japonaises dépend également de l’artiste et sa renommée. Les estampes japonaises du XIXesiècle de l’artiste Hiroshige par exemple, se vendent aujourd’hui autour de 1000 euros à l’unité et jusqu’à 100 000 euros lorsqu’il s’agit d’albums complets. En 2002, un ensemble de 120 estampes de l’artiste a été adjugé à 748 000 euros !

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

16 Mar
Gravure ancienne Le sacrifice d'Iphigénie Par Laurent Cars
14 Mar
ne sachant dans quelle catégorie le mettre j'ai pris par défaut. Herbiers de nouvelle calédonie fait en 1907 à Pozo. 35 dossiers avec une plante sechée cousur sur papier nom latin de la plante et ...

Gravure Camille Pissaro

Gravure Hans Arp

Gravure Frantisek Kupka

Artiste :