1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estampe Gravure Seund Ja Rhee : expertise et estimation

seunda rhee estampe prix cote estimation expertise

 

Estampes et gravures de Seund Ja Rhee : leur cote sur le marché de l’art

Seund Ja Rhee découvre la technique de la gravure sur bois en 1959, alors qu’elle vient de s’installer dans son atelier de Tourette-Sur-Loup, près de la Côte d’Azur. Ce médium constitue alors, jusqu’à sa mort, son mode d’expression privilégié. Durant les années 1960, Seund Ja Rhee explore cette technique en autodidacte, et applique souvent le bois gravé sur la feuille comme un tampon. Ses motifs s’inspirent alors de la calligraphie coréenne et japonaise traditionnelle, à laquelle elle a été formée dès son enfance. Au milieu des années 1960, elle commence à graver sur des matériaux naturels, comme des branches d’arbre. Vers 1976, elle commence à utiliser l’aérographe afin de colorer le fond des estampes.

 

La production gravée de Seund Ja Rhee occupe une place prédominante dans son parcours artistique entre les années 1960 et les années 2000. Sur le marché de l’art, les linogravures et les estampes de Seund Ja Rhee sont de cote moindre que les peintures, au vu de leur multiplicité, les prix d’achat demeurent élevés pour ces médiums, et augmentent régulièrement. Les estimations peuvent également s’appuyer sur la forte légitimité institutionnelle de l’artiste et sur la démarche créatrice originale de l’artiste. Il est important de procéder à une expertise afin qu’elles puissent être établies au plus près de leur valeur réelle.

 

Estampes et gravures de Seund Ja Rhee : prix, achat, vente et enchère

Les gravures de Seund Ja Rhee réalisées dans les années 1960 et 1970 disposent d’une bonne cote pour ce multiple, tout en constituant une alternative moins onéreuse aux peintures. Sont particulièrement recherchés sur le marché de l’art les monotypes reprenant des motifs végétaux, qui peuvent atteindre 400 euros. En 2018, une gravure en couleur sur papier de 1970, de 90 sur 59 cm a été adjugée à ce montant aux enchères (Cannes Enchères).

 

Les estampes des années 1990 et 2000 peuvent également faire des prix intéressants. Comptez pour celles-ci des estimations et des prix de vente autour de 200 euros. Une gravure en couleur de 2001, de 50 sur 65 cm, a ainsi été adjugée 250 €* en 2018 (Cannes Enchères).

 

Les sérigraphies et lithographies, souvent de grande valeur esthétique, sont encore plus accessibles. Elles présenteront des estimations et des prix de vente généralement situés autour de 100 euros. Afin que votre gravure de Seund Ja Rhee soit vendue à sa pleine valeur, il est nécessaire de vérifier son authenticité par le biais d’une expertise.

 

*frais compris

 

« Empreintes », Monotype, gravure en couleur sur papier, 1970, 90 x 59 cm, Seund Ja Rhee, adjugé 400 euros frais compris en 2018 (Cannes Enchères)

Artiste :