Découvrez comment reconnaître et estimer un tableau préraphaélite. Nos experts vous guident pour connaitre la valeur de votre oeuvre!

Ce qu’il faut savoir sur le préraphaélisme :

En 1848, Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais et William Holman Hunt fondent la confrérie préraphaélite. Même si ces artistes se regroupent dans une « confrérie », ils ont pourtant su développer une touche personnelle, tout en ayant un objectif commun. En effet, en créant ce groupe, ils espéraient s’affranchir du conformisme académique de l’ère victorienne, en s’inspirant des prédécesseurs de Raphaël. En plus de la Première Renaissance, les peintres prennent aussi comme sources d’inspiration la littérature anglaise et l’art médiéval. Cependant, malgré ces inspirations du passé, ils aspiraient profondément à inscrire leur art dans la modernité.

Même si le groupe est relativement bien accepté dès 1849, il se dissout peu après. Il se reforme rapidement, mais selon une configuration différente incluant de nouveaux artistes, comme William Morris et Edward Burne-Jones. Ces derniers développent un goût d’avantage décoratif, et s’éloignent du naturalisme originel, chose qui sera à l’origine du mouvement Arts & Crafts en Angleterre.

Cote des oeuvres préraphaélites :

Les toiles préraphaélites majeures sont essentiellement conservées dans de grands musées. Cependant, certaines peintures de chevalet apparaissent de temps à autre sur le marché de l’art. Elles connaissent un succès important, en particulier auprès des collectionneurs britanniques, et peuvent donc atteindre des enchères conséquentes. Les toiles les plus remarquables ne dépassent pour autant presque jamais un prix de vente de 3 000 000 euros.

Depuis 2022, la cote des fondateurs de la confrérie préraphaélite est en diminution, et leurs oeuvres n’atteignent plus un prix supérieur à 1 900 000 euros.

Comment reconnaître une toile préraphaélite?

Estimation Dante Gabriel Rossetti : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation Dante Gabriel Rossetti : prix et cote – gratuit en 24h

Pour reconnaitre une oeuvre s’inscrivant au sein du préraphaélisme, il est essentiel de se fier aux éléments ci-dessous :

  • La nature est luxuriante, et prépondérante dans les toiles des préraphaélites. Ces artistes n’hésitent pas à avoir recourt à la symbolique des fleurs dans leurs oeuvres.
  • Le dessin est soigné, minutieux et la palette de couleurs est vive et lumineuse. Les artistes apportent un soin tout particulier aux détails. Leur touche est empreinte d’un réalisme extrême inspiré directement d’après nature.
  • Les femmes sont omniprésentes au sein du préraphaélisme. Elles sont souvent représentées avec les cheveux détachés, bruns ou roux, et peuvent aussi bien représenter des personnages bibliques, mythologiques ou littéraires. Elles sont songeuses, gracieuses mais peuvent aussi être des êtres maléfiques ou des victimes des tourments de l’existence.
  • La présence d’une signature d’un artiste peut aider à faire le lien entre la toile et le préraphaélisme. Des noms comme Millais, Rossetti, Holman Hunt, Burne-Jones, Morris, Leighton, Waterhouse permettent d’établir ce lien.

Pour résumer, les toiles préraphaélites se caractérisent par une nature abondante, des couleurs vives, un dessin minutieux, ainsi que par l’omniprésence de la femme.

Comment estimer une toile préraphaélite?

Pour estimer une toile préraphaélite, il est nécessaire de prendre en compte les éléments ci-dessous :

  • État de conservation

Une oeuvre en bon état de conservation, sans restauration, est plus susceptible de provoquer l’engouement des acheteurs .

En 2015, une toile d’un suiveur de John William Waterhouse, Hylas et les Nymphes, restaurée et rentoilée, a été adjugée au prix de 1 530 euros par Agutes.

  • Artiste

Les oeuvres des artistes membres de la confrérie des préraphaélites (Collinson, Holman Hunt, Millais, Rossetti, Stephens, Woolner) sont plus susceptibles de connaitre de hautes enchères, mais cela peut également être le cas de certains artistes proches de ce courant.

À titre d’exemple, une toile d’Edward Coley Burne-Jones, The Prince entering the Briar Wood, s’est vendue 2 325 712 euros chez Christie’s en 2021.

  • Date
  • Sujet représenté

Une nature luxuriante, des figures gracieuses aux longs cheveux, et un soin particulier du détail sont des indices permettant de faire le lien entre une toile et le préraphaélisme.

  • Ancien propriétaire

Un ancien propriétaire prestigieux ou une appartenance à une illustre collection peuvent contribuer à donner de la valeur à une œuvre.

En 2000, le tableau de John William Waterhouse Ste Cécile « In a clear walled on the sea, Near gilded organ pipes… », qui a appartenu au collectionneur George McCulloch, s’est vendu 9 624 045 euros.

  • Prix de vente de toiles similaires

Pour estimer une toile préraphaélite, les experts étudient le prix de vente d’oeuvres ou d’artistes similaires, afin de fixer leurs estimations sur les prix du marché de l’art actuel.

Estimations des oeuvres préraphaélites :

Catégorie Estimations
Peinture 130 – 8 000 000 euros
Dessin/aquarelle 230 – 2 000 000 euros
Estampe/multiple 20 – 800 euros

(D’après ArtPrice)

Estimation John Everett Millais : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation John Everett Millais : prix et cote – gratuit en 24h

Quelques exemples d’enchères remarquables :

  • Une toile de Dante Gabriel Rossetti, A Christmas Carol, a trouvé preneur pour 4 832 800 euros en 2013 chez Sotheby’s.
  • Un tableau peint par John William Waterhouse, Soul of the Rose (1908), s’est vendu 3 513 237 euros par Sotheby’s en 2019.
  • En 2022, la toile de Millais Sleepling a quant à elle été adjugée au prix de 1 856 507 euros par Sotheby’s.

Obtenez l’estimation gratuite de votre toile préraphaélite!

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre œuvre. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Estimation Peinture

img-2.jpg

Vente pour 33 000 euros d’une toile de Marie Laurencin

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et la vente d’une peinture de Marie Laurencin
Description de la toile
Nous vous présentons cette huile sur toile réalisée par Marie Laurencin (1883-1956). Les deux sœurs est …

Lire la suite

img-2.jpg

Vente pour 90 000 euros d’une toile de Victor Vasarely

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une toile de Victor Vasarely
L’artiste Victor Vasarely et l’art optique vous intéresse ? Découvrez la vente et la valeur d’une toile de …

Lire la suite

img-2.jpg

Adjudication à 17 000 euros d’une peinture de Robert Combas

10 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une toile de Robert Combas
Vous êtes intéressé par l’artiste Robert Combas ? Nos experts France estimation vous détaille l’adjudication d’une …

Lire la suite