Vous possédez une œuvre d’art cinétique et voulez la faire estimer ? Il est essentiel de comprendre comment évaluer son prix. Dans cet article, nos experts vous guident étape par étape pour estimer l’art cinétique. Obtenez une estimation gratuite de votre œuvre d’art cinétique en consultant nos spécialistes de France estimations sur notre site dédié à l’estimation d’œuvres d’art !

Ce qu’il faut savoir sur l’art cinétique

L’art cinétique est un courant qui regroupe des œuvres contenant des parties en mouvement. L’expression « art cinétique » naît en 1960. C’est le Kunstgewerbemuseum, aujourd’hui Museum für Gestaltung, de Zurich qui l’emploie pour la première fois, afin de qualifier l’exposition organisée par l’artiste Daniel Spoerri. Ce dernier présente cette exposition comme « des œuvres d’art de Paris qui se meuvent ou qui sont mues ». L’on appelle ces œuvres des multiples, car elles bougent et se transforment sous les yeux du spectateur.
Le mouvement de l’objet peut être produit par le vent, le soleil, un moteur, ou par le spectateur lui-même. L’art cinétique compte donc une grande variété de techniques et de styles. L’art cinétique vise à impliquer le spectateur dans sa perception et sa psychologie, plutôt que l’impliquer à un niveau formel et émotionnel.
Outres les expositions d’art cinétique qui s’organisent à travers l’Europe au début des années 1960, des groupes d’artistes se forment également. Ainsi, le G.R.A.V., groupe de recherche d’art visuel, voit le jour en 1961, à Paris. Puis, naissent d’autres groupes, à l’instar du groupe N à Padoue, ou encore du groupe T à Milan. Ces différents groupes visent à organiser des expositions et des manifestations hors du circuit officiel des galeries et musées. Ces groupes revendiquent des modes de production collectifs, remettant même en cause la figure de l’artiste.
Vasarely, Zebra

 

Reconnaître une œuvre d’art cinétique

Au sein des œuvres d’art cinétique, l’on retrouve les sculptures cinétiques, les œuvres optiques, et les moirages.
• Les sculptures cinétiques : les sculptures cinétiques contiennent des parties en mouvement.
• Les œuvres optiques : Les premières œuvres optiques sont fondées sur le contraste entre le noir et le blanc. L’interprétation par le cerveau, ou la persistance rétinienne va alors donner naissance à une illusion optique, à un mouvement dans l’œuvre.
• Les moirages : L’effet de moiré est obtenu par un entrelacement des lignes noires et blanches, puis des lignes de couleur.

Comment estimer l’art cinétique ?

• L’artiste : la valeur d’une œuvre d’art cinétique dépend fortement de l’artiste qui l’a réalisée.
Certains artistes sont particulièrement cotés.
Ainsi, une sculpture d’Alexander Calder peut atteindre 16 millions d’euros aux enchères.
Une sculpture de Jean Tinguely atteint plutôt le million d’euro.
Yaacov Agam est, quant à lui, moins coté. Cependant, ses sculptures peuvent tout de même dépasser les 400 000 euros.
Enfin, les peintures de Victor Vasarely peuvent se vendre jusqu’à 530 000 euros.
• La nature de l’oeuvre : la nature de l’oeuvre influence grandement son prix. Ainsi, une sculpture cinétique tend à valoir davantage qu’une peinture cinétique.
• L’état de conservation : Le bon état de conservation, ou la restauration d’une oeuvre a un rôle important dans son estimation. Une oeuvre en bon état, ou restaurée, tend à avoir une fourchette d’estimation plus haute qu’une oeuvre en mauvais état de conservation.
• Sujet représenté
• Prix de vente d’oeuvres similaires
Takis, Signal, 1969

 

Estimation des oeuvres d’art cinétique :

Découvrez par exemple l’estimation de l’art cinétique à travers quelques artistes.

Estimation et prix des œuvres d’Alexander Calder

Alexander Calder invente le mobile, sculpture formée de fils et de pièces métalliques qui sont mises en mouvement par le déplacement de l’air ambiant.

 

Sculpture (mobile) 2 000 – 16 000 000

Estimation et prix des œuvres de Victor Vasarely

Victor Vasarely réalise de nombreuses sculptures, peintures, dessins, et céramiques. Il réalise également des meubles, des tapisseries, des objets, et des multiples.
Les premières œuvres optiques apparaissent dans les années 1950. Elles sont alors basées sur le contraste entre le noir et le blanc.L’interprétation par le cerveau, ou la persistance rétinienne va alors donner naissance à une illusion optique, à un mouvement dans l’œuvre.
Victor Vasarely est un des artistes, aux côtés de Bridget Riley, exprimant le mieux ce début d’art cinétique.En 1955, il publie d’ailleurs le Manifeste jaune, théorie de l’art optique et cinétique.

 

Sculpture 300 – 130 000 euros
Peinture 2 000 – 530 000 euros
Dessin-Aquarelle 1 000 –  115 000 euros
Céramique 120 – 8 000 euros
Estampe-Multiple 50 – 60 000 euros
Mobilier 320 – 7 500 euros
Objets 100 – 70 000 euros
Tapisserie 1 000 – 60 000 euros
Vasarely, Olympia, Ciel et Soleil (composition cinétique), 1971

Estimation et prix des oeuvres de Jean Tinguely

Jean Tinguely est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse. Il est notamment l’inventeur des « Méta Matics ». Les « Méta Matics » sont des sculptures animées qu’il réalise à partir de 1954. Au départ conçues en tant que tableaux animés de manière électrique, les Méta Matics deviennent des machines à dessiner.

Sculpture 1500 – 1 150 000 euros

 

 

Estimation et prix des oeuvres de Yaacov Agam

Yaaco Gibstein, dit Agam, est un artiste israélien, figure du cinétisme. Son Oeuvre se concentre sur le déplacement aléatoire du point de vue du spectateur, qui créé lui-même le mouvement.

 

Sculpture – volume 300 euros – 440 000 euros
Peinture 1000 – 300 000 euros
Estampe – multiple 100 – 45 000 euros

 

Estimation et prix des oeuvres de Takis :

Panayotis Vassilakis est un sculpteur grec, qui s’inscrit principalement dans le courant du cinétisme. Parmi ses oeuvres, l’on peut citer les Signaux, qu’il créé à partir de 1955. Les Signaux consistent en des cordes de piano vibrant grâce au vent. Takis s’inspire des éléments de la nature et propose une réflexion sur l’espace et les matières

 

Sculpture – volume 200 – 150 000 euros
Peinture 5 000 – 60 000 euros
Luminaire 5 000 – 150 000 euros

 

 

Obtenez l’estimation gratuite de votre oeuvre d’art cinétique ! Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre oeuvre. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.
Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Comment dater un dessin ancien ?

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Dessin

img-2.jpg

Estimation d’un pastel d’Edouard-Joseph Brun

03 Juil 2024

Vous possédez un pastel d’Édouard-Joseph Brun et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce pastel :
Ce lot est un pastel, réalisé …

Lire la suite

img-2.jpg

Adjudication à 25 000 euros d’une aquarelle de Maurice Denis

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Maurice Denis
Vous vous intéressez aux enchères des œuvres de Maurice Denis ? Découvrez la valeur et l’adjudication d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Vente pour 201 000 euros d’une aquarelle de Zao WOU-KI

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Zao WOU-KI
Vous vous intéressez aux enchères des œuvres de Zao WOU-KI ? Découvrez la valeur et l’adjudication d’une aquarelle de Zao …

Lire la suite

img-2.jpg

Expertise études préparatoires de Joseph Felon : scènes bibliques

06 Juin 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit de deux dessins de l’artiste Joseph Felon, accompagnés d’une signature sur l’un d’entre eux. Les dessins présentent des …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Dessin – Moebius, Dessin Original Format Raisin, Pastel Gras

05 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin original de l’artiste Moebius, réalisé à l’aide de pastel gras sur papier de format raisin. Il s’agit d’une …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation: Paysage d’Ile d’Yeu par Jean Rigaud – 91x58cm

27 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est un dessin de l’artiste Jean Rigaud représentant l’Ile d’Yeu à l’horizon. La toile mesure 91×58 cm.
Contexte …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’un dessin sur soie de Mucha représentant la visite du président de la République Felix Faure à Saint-Etienne en mai 1898

13 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin sur soie représentant la visite du président de la République Felix Faure à Saint-Etienne en mai 1898. Il mesure 50 cm de …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de l’oeuvre d’art « Place de la Republique » par Dupuy en Pastel – Très bon état

07 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
Cette estimation concerne une œuvre d’art de la catégorie Pastel intitulée « Dupuy », représentant la Place de la République en très bon état.
Contexte …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation du prix d’un pastel de Dupuy en très bon état

07 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un pastel intitulé « Dupuy » en très bon état. Il s’agit d’une œuvre d’art de petite taille, mesurant environ …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la valeur d’un dessin de Marie Laurencin – Numéroté

02 Fév 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet en question est un dessin réalisé par l’artiste Marie Laurencin. Il s’agit d’une pièce unique, numérotée 24/220 et signée par …

Lire la suite