Madame, Monsieur,
Provenant d’un héritage de mon père, qui était protestant, j’ai en ma possession une Bible imprimée en flamand à Anvers (Antwerpen) en 1560, par Jacob VAN LIESVELT.
Je l’ai fait restaurer par un restaurateur professionnel de livres anciens, en 2016, car les premiers feuillets étaient détachés et ont ils ont dû être consolidés avec du « papier japon », requis en restauration, pour pouvoir être manipulables.
Le cuir qui recouvrait les deux ais de bois de chêne (intacts quant à eux et conservés) a été remplacé et gravé dans dans le modèle de gravure de bibles de cette époque.
Les deux ferrures de fermeture qui étaient originellement sur le volume n’ont pu être remplacées, faute de fabricants dans ma région, mais je continue mes recherches en ce sens pour compléter l’ouvrage !
Les feuillets comprennent de très nombreuses et très belles gravures ainsi que de multiples lettrines et « culs de lampe ».
Hormis les toutes premières qui étaient un peu « en dentelle » sur les bords, toutes les pages sont en TRÈS bon état de conservation, sans trous de vers ni moisissures.
Elles ne sont pas numérotées, comme de nos jours, mais chaque bas de page est imprimé du premier mot de la page suivante, pour pouvoir s’y retrouver facilement dans la mise en page et la reliure à l’époque (ingénieux !).
Le volume a un poids total de 2,495 kg et contient 794 feuillets, tous imprimés recto verso.
Ses dimensions sont 31 cm de hauteur, 21 cm de largeur et 7,5 cm d’épaisseur hors tout.
Voilà, je pense vous avoir décrit assez bien la Bible en question et j’espère que cela vous en permettra d’en effectuer à peu près l’estimation.
En vous en remerciant dores et déjà,
Bien cordialement,
Jannick POUPARD
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.