Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

ESTIMATION RÉALISÉE

Estimation Livre, manuscrit: RARE ANCIENNE EDITION ORIGINALE CENSUREE DE 1786:  » L’ANE PROMENEUR « 

126564-//-post

Édition originale très rare de ce pamphlet violemment satirique frappé en son époque par la censure, principalement dirigé contre Beaumarchais et le Mariage de Figaro et comportant une foule d’allusions et de traits contre les personnages et les modes de l’époque. Ce livre sera à nouveau imprimé en 1788, sous le titre: le Rabelais moderne

Ancienne édition originale d’époque de l’année 1786

Edité à Pampelune Chez Démocrite, Imprimeur-Librairie de son allégresse Sérénissime Falot Momus

Volume, reliure demi-velin in-octavo havane à coins

390 pages

Dos à nerfs décoré or
Entre-nerfs à fers spéciaux
Titre frappé or
Filets or

Il n’a pas, compte tenu de la censure et du contenu du dit ouvrage, été en 1786 fait mention en son année d’édition du nom de l’auteur pourtant su et connu: Antoine-Joseph GORSAS

L’Auteur, Antoine-Joseph GORSAS sera élu à la Convention par l’Orne et la Seine et Oise et optera pour ce dernier département. En janvier 1793 il siégera un temps au Comité de Sûreté Générale. Au procès du roi il votera pour l’appel au peuple, pour la détention puis le bannissement à la paix, mais contre le sursis. Bien qu’ayant approuvé les massacres de septembre il se situera dans la mouvance de la Gironde. Il sera également fortement anticlérical. Farouche adversaire de Marat, il votera sa mise en accusation. Ses positions de plus en plus en opposition avec la Montagne entraînerons sa mise en accusation, il sera décrété d’arrestation le 2 juin 1793 en même temps que les chefs de la Gironde. Il s’enfuit à Caen et sera mis hors la loi le 28 juillet. Rentré à Paris il comparaîtra devant le Tribunal Révolutionnaire et sera exécuté le 7 octobre 1793. Il sera le premier conventionnel à monter sur l’échafaud.


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.