Estimation Manufacture Creil & Montereau gratuite

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Manufacture Creil & Montereau : estimation gratuite

 

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La Manufacture Creil & Montereau : cote et prix sur la marché de l’art

Actuellement, un service en faïence ou porcelaine de la manufacture Creil & Montereau vaut entre 30 et 60 000 euros, selon le type d’objet, les dimensions, et surtout l’état de conservation de la céramique. Les assiettes, plus courantes et donc plus accessibles, sont disponibles à partir de 100 euros et peuvent atteindre jusqu’à 55 000 euros.

 

Catégorie                      Estimation basse              Estimation haute            
Assiette 30 euros 10 000 euros
Service complet 300  euros 60 000 euros

 

 

Histoire de la Manufacture Creil & Montereau

Manufacture de Montereau 

 

Après l’installation de Jean Rognon, premier faïencier de la ville (de 1720 à 1740), la manufacture de faïence fine de Montereau est fondée en 1749, avec l’objectif de concurrencer les célèbres faïences anglaises dites “Queens’ ware”. Il est l’initiateur en 1760 de la manufacture La Royale à Nevers et est propriétaire de celle de Montereau de 1755 à 1762.

La manufacture est reprise en 1774 par des entrepreneurs anglais puis par les Hall et Merlin-Hall. Entre 1796 et 1805, la manufacture est acquise par un autre l’anglais Christophe Potter (1751-1817). Cet ancien membre du Parlement britannique est parmi les pionniers de la mise en œuvre en France du décor imprimé sur faïence fine et porcelaine. Cette innovation permet à la faïence de Montereau de passer du stade artisanal à celui d’une proto-industrie. Sous Napoléon III, la manufacture emploie 900 ouvriers. 

 

La Manufacture de Creil

 

Fondée une première fois en 1797 par le cristallier parisien, Robert Bray O’Reilly. Elle ne dure qu’une année.  Jacques Bagnall (natif de la même région que Josiah Wedgwood) arrive en France en 1784 et prend la tête de la manufacture de Creil en 1802. Directeur artistique, il copie parfois les styles Wedgwood et Anglais à la mode à l’époque. Nous pouvons citer le service en « grès noir » exposé à la maison de la faïence de Creil. 

À partir de 1811, Charles Gaspard Alexandre Saint-Cricq Casaux est propriétaire et actionnaire principal de la manufacture. Il la fusionne avec la manufacture de Montereau, qu’il acquiert en 1819. Les anglais Georges Vernon père et fils, directeurs jusqu’en 1849, introduisent la porcelaine tendre anglaise à Creil. Sous la direction d’Henry Félix Anatole Barluet l’iconographie et les services sont renouvelés.

 

La naissance de Creil-Montereau

 

La deuxième moitié du XIXe siècle est une période d’expansion et de succès pour la manufacture, avec de nombreux prix et médailles. En 1895, la fermeture du site de Creil, à la suite d’un incendie, marque le début du déclin avec des créations qui cessent de se renouveler. La production est alors concentrée à Montereau.

Creil exploite les recettes mises au point par Josiah Wedgwood en 1769. Les manufactures de Creil et de Montereau doivent cependant leur succès au procédé de décor imprimé par transfert, apparu au milieu du XVIIIe siècle. Utilisant des encres vitrifiables contenant des oxydes métalliques, cette méthode permet de reproduire, par transfert sur un papier spécial, les détails et la finesse d’une planche de cuivre gravée vers un objet en faïence. Ce procédé fait entrer la céramique dans l’ère industrielle, un artisan pouvant imprimer 200 à 250 assiettes par jour.

Les sujets regroupent toute l’imagerie d’un XIXe siècle technique, industriel, politique et social : la mythologie, la littérature, les beaux-arts et les scènes de genre. Les motifs transférés pouvaient être laissés naturels (effet de grisaille) ; recouverts d’un émaillage coloré translucide, ce qui donne des modèles à fond vert ou jaune ; ou bien peints à la main sur le motif transféré pour obtenir des scènes colorées.

 

Estimation Creil Montereau gratuite

 

Résultats records de faïences anglaises aux enchères

CREIL MONTEREAU, Surtout en faïence fine comprenant quatre coquilles en relief et une coupe centrale ajourée sur piédouche, son décor imprimé d’un coq et de fleurs d’après des planches de Félix Bracquemond, 1866-1875, H. 15 cm – L. 63 cm – P. 41 cm, estimation  2 000 € – 3 000 € adjugé à 60 000 € en 2017.

Felix BRACQUEMOND (Paris, 1833 – Sèvres, 1914) & Manufacture Creil & Montereau, Importante partie de service de table dit « Rousseau à Peigné » – modèle créé en 1866. Composé de quatre-vingt-dix-neuf pièces en faïence à fond blanc, à décor polychrome et bords festonnés. Estimation : 10 000 € – 15 000 €. Adjugée à 59 040 € en 2024 à Paris. 

Felix BRACQUEMOND (Paris, 1833 – Sèvres, 1914) & Manufacture Creil & Montereau – Modèle Haviland & C°. Importante partie de service de table dit à “Fleurs et rubans” – Modèle créé en 1879. Composée de quatre-vingt-sept pièces en faïence à fond blanc, à décor émaillé polychrome et bords festonnés. Estimation : 20 000 € – 40 000 €. Adjugé à 52 480 € en 2024 à Paris. 

CREIL et MONTEREAU, Important service de table en faïence fine dit «Service Rousseau», décor polychrome de poissons, animaux de basse-cour, insectes, fleurs et plantes, comprenant 295 pièces. Adjugé 49 000 € en 2011. 

 

Estimation gratuite de faïence anglaise

Pour obtenir une estimation fiable d’une faïence, faites appel à des experts ou à des maisons de ventes aux enchères renommées. Ces professionnels ont accès à des bases de données exhaustives et sont formés pour reconnaître une œuvre authentique.

De nombreux collectionneurs, souhaitant connaître la valeur de leurs céramiques, se tournent vers ces experts pour obtenir des estimations précises. Il est possible de prendre rendez-vous gratuitement pour une première évaluation. Certains établissements proposent des journées d’estimation gratuites ouvertes au public.

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