Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

ESTIMATION RÉALISÉE

Estimation Peinture, Pastel: Charles Josha Chaplin « Haidé »

60646-//-post

étude du tableau « Haidée »
huile sur panneau 24 X 33.5 cm

sur l envers du panneau une étiquette du fournisseur de couleurs et de restauration :
( Déforge Carpentier avec un adresse qui permette de daté l oeuvre
Entre 1871 1874 au plus tard 1879

(• 1871-1874 : Carpentier, successeur de Deforge – 6, rue Halévy (actuel 6, rue Halévy) « ci-devant boulevard )(Montmartre, 8″, ateliers 62, rue Legendre)
(• 1869-1879 : ateliers au 62, rue Legendre)

La toile la plus aboutit del oeuvre » Haidée « se trouve aux états unis au:
« Chrysler Museum of Art, Norfolk, en Virginie »

Charles J. Chaplin

• Peinture XIXe
 
• Second Empire

                            
                                      

           L’art du Second Empire demeure le parent pauvre de l’histoire de l’art mais attire les collectionneurs avertis. Plusieurs années de recherche nous ont ainsi permis de redécouvrir l’un des peintres les plus toujours populaires de la seconde moitié du XIXe siècle : Charles Joshua Chaplin (1825-1891).
Passé sa production de scènes de genre dans le goût du XVIIIe siècle et les rares portraits mondains en circulation dans les salles de vente, l’œuvre de Chaplin reste méconnue, fragmentaire et mal évaluée bien qu’elle soit présente dans les plus grands musées du monde. Pour preuve, les imitations et les copies de ses œuvres sont très nombreuses ! Et qui se souvient qu’il ait réalisé dans le très prestigieux palais de l’Elysée des décorations peintes sur glace pour l’ancienne salle de bain de l’impératrice ?
Si la rédaction de sa première monographie est en cours, notre but ici n’est pas d’établir une biographie complète ni un catalogue raisonné en ligne. Ces pages fourniront toutefois des éléments précieux et inédits nécessaires à la compréhension du travail de cet artiste prolixe. Chaplin fut à la fois paysagiste, portraitiste, peintre décorateur maîtrisant toutes les techniques (pastel, aquarelle, sanguine, huile, eau-forte…) et de nombreux supports depuis la toile jusqu’au miroir et la céramique. Il apparaît également comme un homme engagé en faveur de l’indépendance artistique, et notamment celle des femmes. Le peintre ouvre effectivement vers octobre 1866 l’un des premiers ateliers parisiens qui leur est réservé.
« Peintre de la femme », « Boucher du Second Empire», « Courbet de la grâce »… autant de qualificatifs réducteurs jetés au public sans n’avoir jamais fait l’objet d’une quelconque étude. Pourtant, de grands écrivains et critiques comme Emile Zola, Arsène Houssaye, Théophile Gautier, d’importants peintres modernistes comme Vincent Van Gogh ou Edouard Manet ont défendu Chaplin et vanté son talent : « Il sait le sourire d’une femme », disait Manet au peintre Jeanniot « et c’est très rare ».

Haydée
Date de 1873
Artiste:Charles Chaplin , français, 1825-1891 
Dimensionshors tout :. 40 x 25 1/2 po (101,6 x 64,8 cm) Dans l’ ensemble, Cadre: 50 1/2 x 36 po (128,3 x 91,4 cm).
Medium Huile sur toile
Ligne de crédit pour le don de Walter P. Chrysler, Jr.
Description de l’ huile sur toile. Elle représente la jeune femme grecque de Don Juan roman de Byron. Il est une figure de grandeur nature de Haydée, vu à la taille, et un tambourin est dans sa main droite.
Histoire de l’ exposition »Derrière la visite: Musée de La Chrysler cachée, » Grand Changement Gallery, Chrysler Museum of Art, Norfolk, en Virginie, le 21 Octobre 2005 – Février 19 2006..
Références PubliéBryson Burroughs, Le Metropolitan Museum of Art: Catalogue des peintures neuvième édition, New York:. Metropolitan Museum, 1931, 50.
InscriptionsCh. Chaplin 1873
ProvenanceCatharine Lorillard Wolfe; Legs de Catharine Lorillard Wolfe au Metropolitan Museum of Art, 1887; Par le Musée provenant d’une cession métropolitaine, 1955-1956; Parke-Bernet vente 1956; Walter P. Chrysler, Jr .; Don de Walter P. Chrysler, Jr. au Musée Chrysler 1971.
Objet ÉtiquetteCharles Chaplin français, 1825-1891 Haydée 1873 Huile sur toile Dans le poème épique de Lord Byron Don Juan (1818-1824), le héros fait naufrage sur une île lointaine et ramené à la santé par une jeune femme grecque nommée Haydée. La jeune fille douce et Don Juan secrètement se marier, mais finalement elle ne peut pas le protéger de son père, un pirate vicieux et marchand d’ esclaves. Ici Charles Chaplin contraste expression innocente de la jeune fille avec son exotique, révélant costume pour accroître la tension sexuelle. Trouver des thèmes peu profonde, critique Charles Baudelaire raillée Chaplin en 1859 en tant que chef de file dans «le culte de la jolie.» Néanmoins, alors que d’ autres artistes ont commencé à privilégier les sujets modernes et les techniques de peinture expérimentales, des peintures de belles jeunes filles de la littérature et de la mythologie par Chaplin, Bouguereau, et leurs contemporains ont continué de séduire de nombreux téléspectateurs et les collectionneurs. Don de Walter P. Chrysler, Jr. 71,2063


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.