Demander une estimation
Comment calculer le prix d’une sculpture ?
Pour savoir combien vendre une sculpture, il faut déterminer son intérêt sur le marché de l’art, savoir si l’œuvre est très recherchée ou non. En premier lieu, il faut identifier son auteur grâce à une signature ou une marque. Attention, les sculptures en bronze peuvent avoir été refondues après la mort du sculpteur. Donc une signature n’est pas forcément un gage d’authenticité.
Une fois l’artiste identifié, pour déterminer l’estimation à laquelle vous pouvez raisonnablement proposer la sculpture, vous devez vous renseigner sur la cote du sculpteur. Pour cela, les experts et les commissaires-priseurs s’appuient sur les derniers résultats en vente aux enchères. Les prix adjugés sont révélateurs de l’offre et de la demande sur les sculptures de l’artiste. Des bases de données des résultats de vente aux enchères sont accessibles sur internet comme Artprice ou Artvalue. La plupart sont payantes.
Une fois la cote de l’artiste trouvée, vous devez comparer votre sculpture avec les œuvres vendues dernièrement. Votre statue est-elle plus grande ou plus petite ? Les détails sont-ils plus jolis ? Le sujet est-il plus décoratif ? Grâce à ces questions vous pourrez préciser l’estimation et déterminer la valeur de votre sculpture.
Où vendre une sculpture ?
Galerie, marchand, antiquaire, internet, vente aux enchères…les possibilités pour vendre une sculpture sont aujourd’hui très nombreuses. Sans compter qu’elles sont aujourd’hui en partie dématérialisées.
Le lieu de vente d’une sculpture dépend de l’artiste et de son prix. Si l’artiste est peu connu en dehors de sa région natale, il vaut mieux le vendre dans cette région. S’il a une portée nationale, Paris demeure l’épicentre du marché de l’art en France. Enfin, si l’artiste est étranger, il faudra envisager peut-être de le vendre directement dans son pays d’origine pour en obtenir le meilleur prix.
Reste également à déterminer le canal de vente à privilégier. Cela dépend de l’estimation de la sculpture mais également de votre situation personnelle. Une vente aux enchères offre la possibilité de dépasser l’estimation initiale mais il y a également un risque que la statue ne soit pas vendue si l’artiste n’est pas très connu. Pour les sculptures très cotées, on peut envisager des maisons de ventes internationales comme Christie’s ou Sotheby’s ou en vente privée entre collectionneurs. Le délai de vente aux enchères est assez long. Si vous êtes pressés, mieux vaut envisager une vente directe.
Comment vendre une sculpture aux enchères ?
La vente aux enchères permet aujourd’hui de vendre une sculpture au meilleur prix, c’est-à-dire à la valeur la plus importante possible. Les études de commissaires-priseurs sont rémunérées par un pourcentage sur le prix de vente de la statue. Ils partagent votre intérêt à vendre au meilleur prix. Grâce à leur notoriété, au catalogue de vente, à leur réseau et à la publicité mise en place autour des ventes, les études de commissaires-priseurs et leurs ventes aux enchères peuvent toucher à la fois un public large ainsi qu’un public de collectionneurs avertis.
Chaque maison de vente à ses spécialités, sculpture contemporaine, sculpture ancienne, sculpture médiévale… Les grandes maisons de vente anglo-saxonnes sont recommandées pour les œuvres de plusieurs centaines voire millions d’euros notamment d’artistes étrangers. Certains moments de l’année également sont à privilégier, les temps forts du marché de l’art international.
Une œuvre d’art est unique, la meilleure solution de vente doit être complètement personnalisée. Pour déterminer comment vendre au mieux votre sculpture aux enchères, notre équipe de commissaires-priseurs et d’experts indépendants vous accompagne dans une solution de vente sur-mesure adaptée à votre statue et votre situation.
Comment vendre une sculpture sur internet ?
Année après année, les études le confirment, le marché de l’art se numérise de plus en plus. La plupart des maisons de vente et des commissaires-priseurs retransmettent désormais en direct les ventes aux enchères. Cela permet de toucher une audience la plus large possible, mais également un public d’amateurs très spécialisés qui pourra par exemple mettre des alertes sur internet pour les artistes qu’ils collectionnent. Internet est devenu incontournable dans le marché de l’art et vendre une sculpture en ligne n’a jamais été aussi facile et avantageux. Plusieurs de nos commissaires-priseurs partenaires travaillent d’ailleurs exclusivement en ligne.
Aujourd’hui, un site comme France Estimations met à votre portée en quelques clics le 1er réseau d’experts spécialisés et de commissaires-priseurs compétents dans l’estimation, l’expertise et la mise en vente de votre sculpture, tout cela depuis chez vous.
Quelle fiscalité pour la vente de sculpture?
Si vous vendez votre sculpture moins de 5 000 €, que ce soit en vente privée ou en vente aux enchères, vous n’êtes redevable d’aucune taxe. Dans le cas où le produit de la vente dépasse les 5 000 €, vous devez le déclarer aux impôts et serez redevable d’un impôt soit forfaitaire, soit calculé en fonction du bénéfice que vous avez réalisé entre l’acquisition de cette peinture et sa revente. Cette taxe sur la plus-value est uniquement possible si vous pouvez prouver par une facture ou un inventaire, la date et le prix d’achat de la statue.
Accompagné par des avocats fiscalistes, nos experts et commissaires-priseurs partenaires ont toute la compétence pour vous accompagner et vous conseiller sur les incidences fiscales de la vente de votre sculpture ou de toute autre œuvre d’art.
France Estimations anime le 1er réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art spécialisés indépendants compétents pour vous évaluer votre sculpture en toute objectivité et vous conseiller sur le canal de vente le plus adapté à votre statue ou à votre situation personnelle.
Demander une estimation de sculpture