1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Expertise Montre vintage

Expertise de montre ancienne : les conseils de l'expert

expertise montre expert Rolex estimation gratuite

 

Demander une estimation

À l’achat ou à la vente d’une montre d’occasion Rolex ou d’une autre marque prestigieuse, se pose toujours la question de son authenticité et de sa valeur. Le marché des montres de luxe comme les montres Oméga, Patek Philippe ou Jaeger-LeCoultre a beaucoup évolué ces dernières années. Certains modèles de montres notamment Rolex ont pris beaucoup de valeurs. Naturellement, le nombre de fausses montres s’est également multiplié. Quelques conseils d’experts pour expertiser soi-même et estimer la valeur de votre montre.
 

Comment expertiser une montre ancienne ?

L’expertise d’une montre vintage de luxe comme Audemars-Piguet, consiste à observer l’aspect extérieur et intérieur de la montre et tester les mécanismes. Actionner le bouton remontoir, la mise à jour et le remontage pour confirmer que tout fonctionne. Pour les montres automatiques, vérifiez si le balancier (le rotor), essayez de le remettre en marche en donnant des coups de poignet secs. Parfois la montre peut être bloquée et il suffit de frapper sur le dos du boîtier pour la faire repartir.
 
Concernant l’intérieur du boîtier, nous vous invitons à l’ouvrir et constater l’état, s’il est propre, sans trace de rouille. Veuillez aussi que la mention de la marque soit bien présente sur le mouvement. Passez en revue les différentes pièces de la montre, si aucune n’est cassée. Pour certaines montres vintage Omega ou Cartier par exemple, les pièces anciennes sont difficiles à trouver et remplacer.
 

Comment expertiser une Rolex vintage ?

L’expertise d’une montre Rolex d’occasion ne nécessite pas dans un premier temps de démonter le boîtier. L’observation du cadran donne déjà des informations pertinentes sur le modèle, son authenticité et son usure éventuelle. L’ouverture d’un boîtier Rolex est à réserver aux experts. Elle reste indispensable pour constater l’authenticité et l’état du mouvement et des pièces connexes.
 
Comme pour les autres montres de luxe comme les montres Vacheron Constantin ou Omega, la révision et la réparation des montres Rolex restent onéreuses. Le prix des réparations à envisager doit être pris en considération lors de la vente et l’achat d’une montre Rolex ou d’un chronographe Rolex. Les bracelets Oyster ou Jubiler peuvent faire l’objet d’usures importantes, notamment ceux antérieurs aux années 1980. Les boîtiers vieillissent bien et peuvent être facilement polis. Un verre abîmé doit être remplacé.
 

Comment authentifier une montre de collection ?

Plus une marque de montre de collection ou un modèle est recherché et cher, plus il est susceptible de faire l’objet de contrefaçons. Généralement les contrefaçons de montre Rolex, Jaeger-LeCoultre ou Audemars-Piguet sont grossières et se voient facilement à la qualité des finitions. Mais les imitations peuvent parfois être très bien faites et peuvent tromper une expertise rapide. Les faussaires utilisent des matériaux nobles notamment de l’or ou de l’acier. Dès que la montre est proposée à un prix inhabituellement bas, la méfiance est de mise. Quelques marques de montres de luxe sont particulièrement exposées à la contrefaçon. Outre Cartier, citons les montres Chanel, Patek Philippe ainsi que les montres Panerai ou Baume & Merci.
 
La montre peut également avoir été « bricolée ». A un boîtier Rolex ou Omega, on ajoute de faux cadrans ou des cadrans arrangés pour changer le modèle ou le vieillir notamment pour les Rolex Submariner rouge et les Daytona Paul Newman.
 

Comment authentifier une montre rolex ancienne ?

Rolex est la marque de montre de collection la plus recherchée et donc la plus copiée. Toutes les arnaques sont possibles, même la falsification d’un certificat d’authenticité. L’expertise de visu est de mise pour lever définitivement le doute.
 
Sachez que les boîtiers Oyster sont numérotés sous les attaches du bracelet. Sous l’attache du haut figure la référence du modèle et sur celle du bas le numéro de série de la montre.
 
Chez Rolex comme d’autres marques de Luxe comme Bréguet ou Vacheron Constantin, la trotteuse ne fait quasiment aucun bruit. A l’œil, aucune saccade n’est visible sur le cadran. De nombreux modèles de Rolex disposent d’un dateur. Sur les montres authentiques, le dateur est visible avec une loupe grossissante x2,5. Les contrefaçons utilisent du verre simple, non grossissant. Autre point notable, le poids des vraies Rolex assez lourd contrairement aux contrefaçons. Test ultime pour les plus téméraires, le grand bain ! Les montres Rolex d’occasion sont étanches. Plongez votre montre dans un verre d’eau et en la sortant voyez si de l’eau fuit. Imparable.
 

Demander une estimation

 

Comment dater une montre ancienne ?

La meilleure façon de dater une montre est d’utiliser son numéro de série, souvent accessible sans expertise. Ce numéro de série peut se trouver au dos de la montre ou sur le mouvement, ce qui demande à démonter la montre. Les montres Omega ont par exemple des numéros de série à 7 ou 8 chiffres. En vous rapprochant de l’horloger avec le numéro de série, vous aurez des précisions quant à l’année de commercialisation de votre montre.
 
Comment dater une montre sans numéro de série ? En connaissant le modèle précis de la montre. Certains modèles de Rolex, de Jaeger LeCoultre ou de IWC ont été commercialisés uniquement pendant une période définie. Pour le connaître, vous pouvez éplucher les sites de vente de montres d’occasion comme chrono24.
Par ailleurs, le design des montres de luxe comme Rolex, Omega, Audemars-Piguet, Cartier ou Baume & Mercier à évolué avec la mode de leur époque. Les montres des années 1930 ont un design Art Déco prononcé avec une forme géométrique, un cadran simple avec des chiffres minimalistes.
 

Comment connaître le prix d’une montre de collection ?

Le prix d’une montre dépend en premier lieu si le modèle est toujours édité par la marque. Si votre montre est toujours au catalogue de la boutique Patek Philippe ou Jaeger-LeCoultre, son prix sera forcément inférieur à la valeur de la boutique. Vous pouvez diviser le prix par deux, voir plus.
Si le modèle de montre n’est plus au catalogue Rolex, Omega ou Tag Heuer, son prix va dépendre de sa rareté et de son attrait pour les collectionneurs. Certains modèles de collection n’ont plus du tout la faveur du public, comme les petites montres de dame en or des années 1980. D’autres au contraire, voient leur estimation s’envoler. Critère important dans l’établissement de la valeur d’une montre : la conservation des papiers et du coffret d’origine.
 
Pour vous faire une première idée de la valeur de votre montre, vous pouvez consulter des marketplace de montre comme Chrono24.

Nos experts en horlogerie réalisent une première estimation de votre montre de collection sur simple photo, en 48H. Une expertise est également possible gratuitement dans nos bureaux et chez nos partenaires dans toute la France.

 

Comment vendre une montre ?

Pour vendre une montre Rolex, une montre Tag Heuer ou Richard Mille plusieurs possibilités existent. Il existe des marchands spécialisés dans l’achat et la vente de montres d’occasion à Paris comme en province. Si votre montre les intéresse, ils vous proposeront un achat comptant. Ce prix sera généralement assez bas, car le prix de revente doit couvrir leurs frais et leur permettre de faire un bénéfice. Vous pouvez également mettre en vente votre monte sur un site d’annonces entre particulier comme ebay ou leboncoin. Ces sites sont adaptés pour biens de valeur jusqu’à 500 euros. Au-delà, vous risquez de ne pas toucher le type de collectionneur qui vous intéresse.
 
Chez France Estimations, nous proposons deux possibilités de vente suite à l’expertise, la vente aux enchères ou la vente directe grâce à notre réseau de collectionneurs. Le choix dépend du type de montre, de sa valeur et du souhait du vendeur. La vente aux enchères offre la possibilité à la montre de dépasser son estimation initiale mais présente un risque d’invendus. La vente de gré à gré est confidentielle et la transaction est rapide.
 

Comment trouver un expert en montre ?

Un expert en montre est un grand connaisseur de son sujet. Il n’a pas de diplôme particulier, mais il est reconnu par ses pairs comme expert dans son domaine. Les experts travaillent avec les maisons de vente aux enchères et également avec leur réseau de collectionneurs pour lesquels ils font du courtage, c’est à dire de l’achat-vente ainsi que du conseil.
 
Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en horlogerie et en monter, vous pouvez consulter les sites internet de la CNESde la CNE ou du SFEP Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, transporter la montre ou la collection de montres au bureau de l’expert et les laisser sur place plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.
 
France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne de commissaires-priseurs et d’experts spécialisés en art et luxe. En 48H, recevez gratuitement une première estimation de votre montre et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre montre, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

Demander une estimation

 
 
Retrouvez les dossiers d’expertise de montre ainsi que la cote des grandes marques de montre sur le marché de l’art :
Expertise montre ancienne : conseils d’expert
Prix des montres Patek Philippe
Prix des montres Blancpain
Prix des montres Vacheron Constantin
Prix des montres Chanel
Prix des montres Jaeger-LeCoultre
Prix des montres Rolex
Prix des montres Cartier
Pendules: Les 3 points a savoir pour une bonne expertise

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :