Sur le marché de l’art, les estimations et les prix des flacons de parfums de collections sont soutenus. Soit car le jus n’est plus commercialisé et qu’il est devenu culte, soit car le flacon de parfum est rare et signé d’un grand nom. Les collectionneurs sont en effet souvent plus intéressés par le flacon que par l’eau de toilette à l’intérieur. A partir du 18e siècle mais surtout de la fin du 19e siècle avec l’Art Nouveau, les bouteilles de parfum sont particulièrement travaillées. Le parfum est un luxe et les parfumeurs viennent souvent du milieu de la mode. Les flacons de parfum doivent donc être précieux et suivre l’air du temps !
A partir de l’Art Nouveau, les flacons des parfums peuvent être confiés à des artistes. Les prix des éditions limitées en verre d’Emile Gallé ou ceux d’Hector Guimard sont aujourd’hui importants. La période Art Déco au 20e siècle est également très recherchée notamment les bouteilles en verre de Lalique ou encore ceux en cristal Baccarat. Ces parfums de collection font l’objet d’un véritable marché et peuvent atteindre des valeurs élevées en vente aux enchères. Également à la période Art Déco, le décorateur Paul Iribe dessine pour Jeanne Lanvin le parfum « Arpèges ». Les flacons de parfum du début du XXe siècle sont devenus des valeurs sûres du marché.
Guerlain est un parfumeur de Paris culte recherché à la fois pour ses jus et pour ses bouteilles, parfois avec finitions en or, argent ou même diamants et pierres précieuses. Evidemment, le prix d’un flacon de parfum sera plus fort en vente aux enchères s’il reste quelques gouttes du précieux liquide. Les flacons Guerlain dits Tortues ou Canard font des prix conséquents, tout comme les flacons Art Déco par Jean-Michel Frank ou le flacon du parfum « Liu » par Baccarat.
Certains parfums rares sont devenus réellement des parfums de collection après que le parfumeur ait arrêté leur commercialisation. La cote des flacons peut être très soutenue, même pour des parfums relativement récents. Citons par exemple Nina Ricci et « l’Air du temps » dont les estimations ne faiblissent pas, ou « Miss Dior » de Christian Dior.
Une bouteille de parfum peut faire des prix exceptionnels en vente aux enchères. Mais l’expertise des parfums et de leur flacon est un domaine du marché de l’art pointu car les flacons avec une cote importante restent rares.
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