1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Gravure Ancienne : Expertise et Estimation Gratuite

 

e1
Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre gravure ancienne.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos gravures anciennes similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de gravures anciennes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre gravure ancienne en défendant au mieux vos intérêts.

 

La gravure est l’étape essentielle dans la création d’une estampe. Il s’agit d’une technique selon laquelle l’artiste incise et creuse une plaque de bois ou de métal afin d’obtenir la matrice qui permettra la reproduction d’un dessin ou d’un texte. Ce procédé manuel a été surtout initié à l’époque où les machines et toutes les technologies de duplications qu’on connaît aujourd’hui n’existaient pas encore. Raison pour laquelle, les passionnés d’art graphique et les collectionneurs vouent aux estampes une grande valeur, d’autant qu’un graveur était et est reste considéré comme artiste à part entière, au même titre qu’un peintre, bien qu’il ne soit pas forcément le créateur du dessin ou du motif.

L’histoire de la gravure montre que dès le Moyen Âge, cette technique a été utilisée pour la reproduction d’images ou de textes. Et on sait, par exemple, que la Chine utilisait la gravure sur bois pour la reproduction des livres de prières. Plus tard, ce procédé se développe et devient plus populaire. La gravure sur métal entre en scène et permet la création de détails plus précis sur les œuvres.

Même si la plupart des graveurs sont restés anonymes, certains artistes sortent du lot comme Martin Schongauer qui a créé entre autres, « La Montée au Calvaire » aujourd’hui exposée à Rome.

Il existe trois grands procédés de gravure : la gravure en taille d’épargne, la gravure en taille douce et la gravure à plat. Chacun de ces procédés possède ses spécificités. L’expertise est la manière la plus indiquée pour les reconnaître. L’estimation permet ensuite d’en estimer la juste valeur marchande, car aujourd’hui, certaines gravures valent de petites fortunes. Les estampes japonaises du 19esiècle de l’artiste Hiroshige par exemple, se vendent aujourd’hui autour de 1000 euros à l’unité et jusqu’à 100 000 euros lorsqu’il s’agit d’albums complets. En 2002, un ensemble de 120 estampes de l’artiste a été adjugé à 748 000 euros !

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant