TEST
Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …
Nous réalisons une estimation gratuite de vos objets et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.
Téléphone : 01 42 65 14 39 - Lundi/Vendredi 14H00-17H00.

Gravure Lithographie Auguste Renoir : expertise et estimation

renoir gravure prix cote estimation expertise

Gravure Lithographie Auguste Renoir : cote sur le marché de l’art

Cofondateur de l’impressionnisme, Auguste Renoir (1841-1919) est surtout connu pour ses peintures. A la fin des années 1880 cependant, à la demande d’éditeurs comme Ambroise Vollard, d’auteurs ou d’artistes, il débute une carrière de graveur. Jusqu’en 1903, date de son installation dans le Midi, Auguste Renoir crée et réalise la plupart des gravures publiées. Les grandes lithographies en couleurs comme « Le chapeau épinglé » ou « Les enfants jouant à la balle » constituent aujourd’hui comme des icônes de l’imagerie « fin de siècle ». Renoir exécute également des eaux-fortes et des pointes sèches, essentiellement parues dans des livres.

 

Les gravures d’Auguste Renoir ont pu bénéficier d’une large diffusion du fait de sa notoriété. Sur le marché de l’art actuel, les lithographies en couleurs de grand format et tirées du vivant de l’artiste sont les plus recherchées par les collectionneurs. Leur cote et leurs estimations sont relativement stables depuis plus de vingt ans, bien que certains états de gravure rares voient leur valeur excéder les fourchettes estimatives habituelles. Eaux-fortes et pointes sèches originales sont plus accessibles mais réalisent régulièrement de bons prix en vente aux enchères. Pour qu’une gravure de Renoir atteigne sa pleine valeur, il est important de s’assurer que celle-ci a été tirée de son vivant. Pour cela, vous pouvez vous référer au Catalogue de l’œuvre gravé et lithographié réalisé par Loys Delteil en 1999 aux éditions Alan Wofsky en 1999, et recourir à une expertise par un expert d’art.

 

Gravure Lithographie Auguste Renoir : prix, achat, vente et enchère

Parmi les gravures d’Auguste Renoir, seules celles tirées du vivant de l’artiste disposent d’une cote intéressante. Les lithographies en couleurs de grand format présentent des estimations et des prix d’achat relativement stables, variant selon l’état de la gravure.

 

Pour une lithographie intitulée « Le chapeau épinglé » (1898), comptez sur une estimation généralement comprise entre 30 000 et 50 000 euros. En 2012, une lithographie sur papier Ingres Arches a été adjugée 62 115 € en vente aux enchères (Christie’s Londres). Les lithographies de 1900 intitulées « Enfants jouant à la balle » revêtent également une bonne cote et trouvent acquéreur entre 15 000 et 30 000 euros. Signalons d’autres lithographies relevant de la même catégorie mais plus rares sur le marché de l’art, comme « Baigneuse debout en pied » (1896), « Jeune fille en buste (Mlle Dieterle) » (1892) ou encore « L’enfant au biscuit » (1889).

 

Auguste Renoir a aussi réalisé quelques monotypes dont la valeur repose notamment sur le critère de rareté. En 2018 par exemple, un monotype sur papier collé sur carton intitulé « Femme nue dans un intérieur » a été adjugé 18 000 € aux enchères (Stadion, Trieste)

 

Pour un ensemble de plus de dix eaux-fortes et pointes sèches en bon état de conservation, les estimations et prix d’achat gravitent en moyenne autour de 10 000 euros.

 

Si vous avez une gravure ou une lithographie d’Auguste Renoir et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Enfants jouant à la balle », Lithographie sur papier Ingres MBM Arches de Canson, vers 1900, 60 x 51 cm, Auguste Renoir, adjugée 34 709 euros en 2018 (Sotheby’s Londres)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Artiste :