Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Hermès Jean-Michel Frank : expertise et estimation

jean-michel frank hermes prix cote estimation expertise enchère vente

Hermès Jean-Michel Frank : cote sur le marché de l’art

Jean-Michel Frank est l’un des principaux tenants du mobilier Art Déco. Ses créations s’arrachent dans les années 1920 et 1930 dans les milieux de la haute société parisienne. Prônant une esthétique épurée, l’usage de matières originales et précieuses (acajou, galuchat, parchemin ou fer forgé) et des teintes naturelles assure à Jean-Michel Frank une grande notoriété de son vivant. Ce pionnier du minimalisme rencontre, en 1924, Jean-René Guerrand, membre de la famille Hermès. S’en suit une collaboration féconde, alliant l’inventivité du designer et le savoir-faire de la maison.

 

Fauteuils, banquettes, tables, cartonniers et guéridons, ou encore rideaux et tapisseries, comptent parmi les nombreux fruits de cette collaboration. Les meubles de Jean-Michel Frank pour Hermès associent expérimentation stylistique, grande valeur décorative et confort. Ils marquent le paroxysme du mobilier Art Déco.

 

Extrêmement prisés dans les années 1920 et 1930, les meubles de Jean-Michel Frank pour Hermès tombent en désuétude après la guerre. Leur retour en grâce est notamment dû à l’intérêt de quelques grands collectionneurs, dont Pierre Bergé, Yves Saint-Laurent, Félix Marcilhac, Alain Lesieutre et Andrée Putman dans les années 1970. Depuis une dizaine d’années, la cote des créations de Jean-Michel Frank pour Hermès progresse de manière spectaculaire. Les éditions d’époque s’échangent à des prix d’achat dépassant souvent les estimations des experts. Les meilleurs résultats de vente aux enchères sont atteints dans les grandes maisons françaises, britanniques et américaines. Les meubles de Jean-Michel Frank pour Hermès sont aujourd’hui de véritables valeurs sûres sur le marché du design.

 

Hermès Jean-Michel Frank : prix, achat, vente et enchère

Afin d’estimer la valeur d’un meuble conçu par Jean-Michel Frank pour Hermès, l’expert cherchera tout d’abord à savoir s’il s’agit d’une édition d’époque ou d’une réédition. L’estimation et, potentiellement, le prix d’achat seront probablement plus élevés dans le premier cas que dans le second. L’estampille ou le cachet peuvent permettre d’avoir une première idée quant à la date d’exécution de l’objet.

 

Les estimations et prix d’achat des meubles créés par Jean-Michel Frank pour Hermès débutent autour de 5 000 euros pour les rééditions. Les meubles d’époque de format réduit, comme la chaise « Rodo », s’échangent sur le marché à des valeurs comprises entre 10 000 et 20 000 euros. En 2015, une paire de chaises « Rodo » en chêne et en cuir a été adjugée 50 693 € en vente aux enchères (Christie’s, New York).

 

Les meubles plus volumineux de Jean-Michel Frank pour Hermès, comme les bureaux, les commodes ou les canapés, suscitent l’engouement des collectionneurs. Les estimations et prix d’achat excèdent le plus souvent 50 000 euros, voire 80 000 euros pour les pièces les plus rares. En 2014, un bureau de 1935 de Jean-Michel Frank pour Hermès en chêne sablé, avec plateau gainé de cuir blanc, a été adjugé au prix de 100 000 € (Sotheby’s, Paris).

 

Si vous avez un meuble conçu par Jean-Michel Frank pour Hermès et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en design afin de l’estimer au plus près de sa valeur réelle.

 

Cartonnier à neuf casiers, vers 1935, Chêne gainé de cuir cousu sellier Hermès et bronze, 81,5 cm, Jean-Michel Frank, adjugé 37 700 euros en 2019 (Pierre Bergé & Associés)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :