Aujourd’hui, l’historique des enchères est la base de notre savoir-faire. Nos experts et commissaires priseurs connaissent la valeur des biens sur le marché. C’est ce qui leur permet de vous fournir une estimation juste, pertinente, et toujours gratuite.
Pourquoi parler de l’historique des enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts se basent sur les valeurs de vente aux enchères pour vous offrir une estimation la plus précise possible en valeur de marché.
C’est consultant nos bases de données et par la force de l’habitude que nous sommes capables de vous proposer une estimation au plus proche de la réalité du marché.
Valeur d’assurance – de marché – d’exploitation
Saviez-vous que le marché de l’art distingue différentes valeurs ? La valeur d’assurance est souvent un peu plus élevée que la valeur de marché car elle tient compte de la difficulté à remplacer votre objet à l’identique. La valeur d’exploitation est utilisée lors de la vente d’un fonds de commerce par exemple. Elle tient compte de la plus-value qu’il y a à démarrer une activité en ayant tous les outils en main. La valeur de marché est celle qui est utilisée par France Estimations. Cette valeur se base sur les résultats des ventes précédentes, la cote des peintres aux enchères etc.
La vente aux enchères : le prix juste et transparent
Aujourd’hui, le prix de vente « marché » est considéré comme le plus juste et le plus transparent par l’Etat lui-même. Pourquoi ? L’objet présenté en vente fait l’objet d’une publicité et est visible par de nombreuses personnes. Cette mise en concurrence permet d’obtenir le meilleur prix, et le prix le plus juste.
Pour l’estimation de vos tableaux, par exemple, il existe de nombreuses manières de coter une oeuvre. Sur un marché privé, on utilise par exemple les cotes Akoun, etc. Ces cotes en sont pas utilisées sur le marché des ventes aux enchères. Nous ne nous basons que sur les résultats des ventes précédentes.