1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Inventaire et Assurance d’œuvres d’art et objets de collection

 
Savez-vous que votre assurance habitation classique ne couvre pas correctement vos œuvres d’art et objets précieux ? Contrairement aux idées reçues, les assurances d’œuvres d’art ne s’adressent pas qu’aux grosses collections ou aux musées. A partir de 3 000 – 4 000 € de valeur en oeuvres et objets précieux comme les tableaux, les sculptures, les objets d’art, les bijoux ou les montres, il est judicieux de souscrire une assurance spécifique.
Découvrez pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance œuvres d’art avec un inventaire préalable réalisé par un expert.
 

Pourquoi souscrire une assurance œuvres d’art ?

L’assurance habitation classique n’est pas adaptée :

Pour toutes les œuvres d’art comme les tableaux, les peintures, les sculptures ou les dessins, pour les meubles, objets d’art ainsi que tous les objets précieux, montres et bijoux, les assurances classiques habitations ne sont pas suffisantes. Elles vont prendre un compte votre patrimoine global immobilier et mobilier sans se soucier du caractère unique des œuvres et objets d’art. Evolution de la cote de l’artiste, des modes ou de leur état de conservation, la valeur et le prix des œuvres d’art mérite une expertise par un spécialiste.

Il existe des contrats et des compagnies d’assurance spécifiques pour les œuvres d’art. Votre expert d’art saura vous conseiller également sur les contrats les plus adaptés en fonction de votre collection.
 

Des sinistres possibles nombreux :
Précieux et parfois facilement manipulables, les œuvres et objets d’art sont très sensibles au vol et à la casse. Conservés chez vous, ils sont également exposés aux risques de dégâts des eaux et d’incendie. Ces accidents peuvent survenir dans votre résidentielle principale mais également dans votre résidence secondaire ou même, pour les bijoux, les montres ou les sacs à mains, en dehors de chez vous.

Tous ces sinistres propres aux œuvres d’art doivent être pris en compte dans un contrat d’assurance particulier.
 

L’assurance œuvres d’art revient moins chère
Les contrats d’assurance d’œuvres d’art ne sont pas très onéreux. Le montant de la prime annuelle correspond généralement à environ 0,5% de la valeur globale du patrimoine assuré, ce qui reste assez peu cher.

En cas de sinistre, les primes sont beaucoup plus importantes que si vous aviez uniquement souscrit une assurance habitation classique.
 

Les inconvénients d’assurer ses œuvres d’art sans inventaire

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance pour vos œuvres d’art et objets précieux en fournissant vous-même à l’assureur la liste et la valeur supposée de chacun de vos objets. Le contrat est alors dit en valeur déclarée.
Les inconvénients en cas de sinistre :
En cas d’accident, pour être indemnisé et toucher une prime suffisante, c’est à vous d’apporter la preuve de la valeur et de l’existence de l’œuvre perdue, volée ou endommagée.
 

  • Risque de litige important

Exemple : Mme A. s’est fait voler tous ses bijoux de famille pour lesquels elle n’a ni facture, ni inventaire juste quelques photographies. Dans son contrat spécifique elle avait bien déclaré que ses bijoux étaient en or et comportaient des pierres précieuses comme des diamants. Cependant les photos sont insuffisantes pour prouver qu’il s’agissait bien de bijoux précieux et non de bijoux de fantaisie ce qui a entraîné un conflit avec l’assurance.
 

  • Risque d’être mal indemnisé

Exemple : M. A. a acheté il y a 30 ans, un tableau pour 1 000 fcs d’un artiste dont la cote a depuis explosé. Son tableau vaut aujourd’hui 10 fois plus. M. A. se fait voler son tableau. Il a gardé la facture mais, sans inventaire réalisé par un expert, il ne sera indemnisé qu’à hauteur de 1 000 fcs soit 150 €.

Vous ne possédez pas toutes les factures de vos œuvres et n’êtes pas sûr de leur valeur ? Faites réaliser un inventaire de tous vos tableaux anciens, tableaux contemporains, sculptures, dessin, objets d’art, bijoux et montres, pour être sûr d’être bien assuré et bien indemnisé en cas de sinistre.
 

L’inventaire en vue d’assurance qu’est-ce que c’est ?

L’inventaire est un document rédigé par un expert d’art indépendant agréé par les assurances. Généraliste, il met son expertise d’art au service de votre collection.

Pour rédiger son inventaire, l’expert se rend à votre domicile et étudie tous les objets à assurer. Le document comporte pour chaque œuvre ou objet précieux une photographie, un descriptif et une estimation appelée valeur agréée.
 

Les avantages à assurer ses œuvres d’art avec un inventaire.
 

  • Bénéficiez d’une indemnisation avantageuse grâce à la valeur agréée

L’estimation de chaque objet fixée par l’expert d’art est le prix auquel vous seriez susceptible d’acheter votre tableau ou votre sculpture, au moment de l’inventaire, dans une boutique spécialisée ou une galerie d’art. C’est également la somme que vous recevrez en cas de sinistre sur votre bien. C’est la valeur agréée. On parle de valeur de remplacement à l’identique ou remplacement à neuf, car en cas de sinistre, elle devra vous permettre de retrouver un objet ou une œuvre similaire facilement.
 

  • Suivez l’évolution du marché

Les modes font évoluer la cote des artistes, des tableaux anciens, des tableaux contemporains, des meubles et des objets d’art. Certains artistes peuvent prendre beaucoup de valeur en peu de temps. Pour être sûr d’être toujours bien couverts, nous vous conseillons de prévoir une réévaluation de vos œuvres par votre expert tous les 5 ans. Cette réévaluation ne nécessite pas forcément à l’expert de se déplacer à nouveau à votre domicile, car il possède déjà les photos et les descriptifs de vos œuvres. Elle est donc peu onéreuse.
 

  • Profitez des conseils sécurité de l’expert

L’expert d’art agréé par les assurances saura vous alerter sur les points faibles de votre logement et vous conseiller sur les précautions à prendre pour sécuriser davantage vos œuvres et objets d’art (système d’alarme, coffre, porte sécurisée, etc.).
 

Formulaire Inventaire

Envoyez-nous votre demande : 100% gratuit et anonyme Nous prendrons contact avec vous sous 24h00.
  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal