1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Inventaire et Expertise d’œuvres d’art et objets de collection

L’inventaire des tableaux, sculptures, dessins, montres et bijoux dressé par un commissaire-priseur ou un expert indépendant, n’est pas seulement la liste de vos objets et œuvres d’art. C’est document complet qui vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel du marché de l’art, de faire le point sur ce que vous possédez et sa valeur.

L’inventaire, une véritable expertise d’art

Grâce à sa connaissance pointue de l’art, l’expert d’art ou le commissaire-priseur dresse une liste détaillée de chaque objet par catégorie – sculptures, tableaux, dessins, mobilier, design, mode, montres, bijoux, … – avec pour chaque bien :

  • Le nom de l’auteur, de l’artiste, de l’artisan ou du designer
  • La description de l’objet, ses matériaux, sa forme, sa fonction.
  • La datation
  • Les dimensions

Aguerri à l’expertise, le commissaire-priseur ou l’expert d’art sera parfois amené à réattribuer l’œuvre d’art, déceler les reproductions ou affiner une datation.

Ces fiches d’identité des objets peuvent être accompagnées de photos, particulièrement recommandées dans les inventaires d’assurance. Elles pourront permettre d’aider à retrouver l’objet en cas de vol, ou à le restaurer suite à un accident ou un dégât des eaux.

Quelles sont les catégories d’expertise concernées ?

L’expert d’art ou le commissaire-priseur sont des généralistes qui possèdent une culture très étendue de toutes les œuvres, tableaux anciens, tableaux contemporains, meubles, objets d’art et précieux.

  • L’expertise d’œuvres d’art :

L’inventaire et l’expertise d’art concernent tous les domaines des beaux-arts comme la sculpture, la peinture ancienne ou la peinture contemporaine, le dessin, la gravure et l’estampe, de toutes les périodes. L’expert d’art est attentif à tous les détails. Il prend en compte dans son expertise les cadres éventuels, l’état de conservation, les dimensions de l’oeuvre d’art et les modifications qui ont pu être apportés à l’oeuvre au cours du temps.

  • L’expertise des meubles et du design

Table, chaise, fauteuil, lampadaire, armoire ou commode… qu’ils soient anciens en bois massif, ou modernes et fonctionnels, le mobilier et le design n’ont pas de secret pour l’expert. Il saura identifier la fonction, les matériaux et la datation pour chaque meuble.

Pour les meubles anciens, la provenance est également importante car on ne fabriquait pas une commode à Paris comme à Bordeaux. Les artisans ne sont pas souvent identifiables. Il est par contre généralement beaucoup plus aisé de retrouver le designer pour les meubles récents que pour le mobilier ancien.

  • L’expertise des objets d’art

Les objets d’art regroupent énormément d’objets qui allient un savoir-faire artisanal, une fonction particulière et une recherche esthétique. Il peut s’agir d’horloge ou de pendule, de luminaires mais également d’orfèvrerie, de céramique, de porcelaine ou de verrerie. Dans son expertise, l’expert est capable de déterminer leur période de fabrication, leur fonction initiale parfois oubliée et si certaines pièces sont manquantes ou endommagées. Chaque période a son style et un savoir-faire très reconnaissable pour un expert aguerri.

  • L’expertise de bijoux et de montres

Les bijoux et les montres sont des objets très spécifiques qui demandent à l’expert des années de pratique. L’expérience de l’expert, aidé par des outils de mesure, lui permette d’identifier les métaux précieux comme l’or ou le platine ainsi que les pierres précieuses, diamants, émeraudes, saphirs ou rubis. Il est en mesure de déterminer la taille de chaque pierre, son ancienneté, sa pureté et sa valeur. La signature d’un bijou comme celles de Boucheron, Chanel, Dior, Chaumet ou Van Cleef and Arpels multiplié par 5 ou 10 le prix.

  • L’expertise de sacs, mode et accessoires

Chanel, Hermès, Vuitton…les sacs à main et accessoires de marques de luxe sont de véritables œuvres d’art. Souvent de grande valeur, ils peuvent également faire partie de l’inventaire où ils figurent avec leurs caractéristiques, types de cuir et dimensions.

FORMULAIRE GRATUIT DE CONTACT

Formulaire Inventaire

Envoyez-nous votre demande : 100% Gratuit et anonyme Nous prendrons contact avec vous sous 24h00
  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal