1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Jade : Expertise et Estimation Gratuite

jade prix cote estimation expertise

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet en jade.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos objets en jade similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’objets en jade.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre objet en jade en défendant au mieux vos intérêts.

Le jade (ou jadéite) est une pierre précieuse, particulièrement travaillée et appréciée en Chine. Réputée indestructible, elle revêt une fonction à la fois ornementale et rituelle, ce qui lui confère une grande valeur symbolique. Les types de jade les plus courants sont le jade blanc, aussi appelé « gras-de-mouton », presque transparent ; le jade céladon, d’une couleur tirant sur le vert, le bleu et le gris ; le jade épinard ; et le jade jaune.

 

L’utilisation du jade se diffuse réellement durant le néolithique (3000-2000 avant J.C.) sous la forme d’objets rituels, tels des disques bi (objets cérémoniels circulaires généralement composés de jade et percés d’un trou), des piliers Cong ou Tsong (objet en jade sculpté de forme tubulaire reliant symboliquement le ciel et la terre) ou encore de pendentifs. Par la suite, le jade a donné lieu à une grande variété d’objets, notamment des objets de lettré (pot à pinceaux, dit « Bitong », rince-pinceaux), des vases couverts et non-couverts, des bols, des théières, des statuettes (animaux, chimères) et des bijoux (colliers, bracelets, pendentifs, épingles à cheveux).

 

Le marché des objets et sculptures en jade débute au XIXe siècle en Europe. Ceux-ci sont toujours aujourd’hui profus et prisés sur les grandes places internationales de vente aux enchères. Si la clientèle est tout aussi internationale, ce sont véritablement les collectionneurs chinois qui la cote vers le haut.

 

La qualité de la pierre, c’est-à-dire sa couleur et sa perfection, constitue un critère déterminant dans la fixation de l’estimation et du prix d’un objet en jade. Si en plus d’être composé à partir d’une pierre excellente, l’objet ou la sculpture présente un jeu sur les couleurs et arbore une facture réaliste, sa valeur augmentera significativement. Une bonne provenance influera aussi positivement sur l’estimation et le prix de vente. Enfin, l’ancienneté de l’objet est également à prendre en compte en compte. Une expertise par un expert d’art est indispensable pour authentifier votre objet et en donner l’estimation la plus juste.

 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.