1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Jouet : Expertise et Estimation Gratuite

jouet estimation

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre jouet.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos jouets similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de jouet.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre jouet en défendant au mieux vos intérêts.

Il est temps d’excaver vos jouets de famille. Encore peu valorisés il y a quinze ans, ils ont considérablement augmenté en nombre et en prix, notamment sur le marché des ventes aux enchères. Ils constituent aujourd’hui un investissement relativement accessible, qui peut s’avérer très rentable, à condition de connaître les bases de leur valorisation.

Le marché des jouets comporte une grande variété d’objets, qui ont chacun leurs collectionneurs, leur cote et leurs spécificités. Nous y trouvons en effet les petites voitures, les poupées, les figurines de plomb, ainsi que les jouets Gulliver, ou véhicules miniaturisés (camions, autobus, circuits de train, ou encore drones). Parmi ces derniers, les camions Berliet, les circuits Dommage et Cie ou encore les véhicules miniatures de marques Renault et Citroën comptent parmi les plus populaires et recherchés, faisant l’objet de nombreuses ventes. Quant aux figurines, incluant les fameux soldats de plomb, certaines constituent des pièces rares, dont les prix peuvent rapidement dépasser les estimations initiales. Citons enfin les « jouets pour filles », parties prenantes aux côtés des « jouets pour garçons » des ventes aux enchères de jouets anciens : aspirateurs, machines à laver et fers à repasser miniatures, dînettes ou maisons de poupée…

A ces catégories s’ajoutent les nombreux produits dérivés de bandes dessinées ou de films à succès, au premier rang desquels Tintin et Star Wars. Personnages matérialisés en figurines ou en poupées, véhicules miniatures, ou encore jeux de société alimentent les passions de collectionneurs nombreux et exigeants, et peuvent faire des prix exceptionnels.

L’estimation d’un jouet se mesure en grande partie selon sa rareté sur le marché, souvent liée à leur époque et à leur lieu de fabrication. Leur état de conservation est également un critère décisif, car rares sont les jouets anciens qui, en leur temps, ne furent manipulés par les enfants.

Au vu de la profusion des objets et de la complexité du marché, il est indispensable de recourir à une expertise afin d’établir une juste estimation.

Beeson-Fontannaz, Locomotive suisse, 45 cm, vers 1998, adjugée 5 600 € frais compris en 2015 (Ivoire Chartres)