Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Kachina : Expertise et Estimation Gratuite

katchina kachina prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre kachina.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos kachinas similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre kachina.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre kachina en défendant au mieux vos intérêts.

Une kachina, aussi orthographiée katchina ou katsina, est un esprit dans la mythologie des cultures amérindiennes Hopi ou Zuñi, dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Elle définit également une poupée, généralement conçue à partir d’une racine de peuplier américain (Cottonwood), puis peinte selon un code de couleurs précis. Pouvant incarner un esprit (feu, pluie, du serpent…) et viser à agir sur l’environnement (purifier les eaux par exemple), les katchinas sont porteuses d’une valeur à la fois rituelle, esthétique et financière.

 

Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des poupées kachinas sont soutenues. Les prix de vente sont en effet d’une grande stabilité depuis quelques années, ce qui confère à ces poupées une dimension de valeur sûre parmi les objets amérindiens. Certains types de kachinas sont particulièrement recherchés par les collectionneurs, telles que la katchina « clown », dite Kooyemsi, la katchina « vache », dite Wakas, la katchina « mouflon », dite Pang, ou encore la katchina « cactus », dite Yung’a.

 

Les pièces d’exception, de par leur provenance, peuvent voir leur prix excéder considérablement les montants habituels. En témoigne la kachina Hopi dite Mongwu, ayant appartenu au célèbre ethnologue Claude Lévi-Strauss, adjugée à 34 500 € aux enchères en 2011 (Christie’s Paris). Notons également la présence sur le marché de masques kachinas, c’est-à-dire des masques ayant servi lors de danses rituelles Hopis ou Zuñis. Ceux-ci, plus rares, font régulièrement de bons prix en vente aux enchères. Les katchinas peuvent aussi constituer une source d’inspiration pour les artistes modernes et contemporains. Citons par exemple la « Kachina Doll » de Georgia O’Keeffe.

 

La vente d’une katchina peut apporter un pécule conséquent. Il est donc indispensable que celle-ci fasse l’objet d’une expertise par un expert d’art, afin de confirmer son authenticité et d’en donner l’estimation la plus juste.

 

Katchina cactus, dite Yung’a, Tribu Hopi, Arizona, vers 1940, adjugée 6 000 euros frais compris en 2018 (Rouillac)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.