Vous possédez une peinture cubiste et voulez la faire estimer ? Il est essentiel de comprendre comment évaluer son prix. Dans cet article, nos experts vous guident étape par étape pour estimer la cote de la peinture cubiste. Obtenez une estimation gratuite de votre peinture cubiste en consultant nos spécialistes de France estimations sur notre site dédié à l’estimation d’œuvres d’art !

 

Ce qu’il faut savoir sur le cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique majeur du début du XXe siècle. Il nait sous l’influence de Paul Cézanne qui initie la représentation selon de multiples points de vue avec ses natures mortes ou la géométrisation des volumes dans ses paysages.

Depuis la fin du XIXe siècle, les découvertes scientifiques changent le quotidien et la vision du monde de beaucoup d’artistes. Le cubisme est alors le résultat des premiers effets de ces découvertes. La découverte des champs magnétiques rayons X, par exemple, en 1895, bouleverse l’idée selon laquelle le monde est tel que l’on le voit. Ainsi, les différentes découvertes enflamment les imaginaires et influent fortement sur les arts. Elles facilitent, notamment, pour certains, un abandon de la mimesis.

Georges Braque et Pablo Picasso sont deux figures majeures du cubisme, qui en proposent, sans doute, la version la plus aboutie et stimulée.
Juan Gris, Jean Metzinger, Albert Gleizes, Fernand Léger, ainsi que Robert Delaunay comptent également parmi les peintres cubistes.

Juan Gris, Arlequin assis à la guitare (1919). Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris

 

Cote des peintures cubistes :

Le prix d’une peinture cubiste peut aller d’une centaine d’euros à plusieurs millions d’euros. En effet, le record pour une oeuvre d’art moderne vendue aux enchères est détenu par une toile cubiste. Ainsi, « Les femmes d’Alger (Version « O ») », une huile sur toile de 1955 de Pablo Picasso, s’est vendue pour 179, 4 millions d’euros.

 

Reconnaître une peinture cubiste

  • La géométrisation des formes : Le cubisme se caractérise par une géométrisation et simplification des formes. Chez Cézanne, chez Braque, comme chez Picasso, les formes sont géométrisées et l’on s’éloigne alors de la mimesis et de tout idée de perspective. Cézanne, le premier, affirme que « tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre, il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce que l’on voudra » (Lettre de Paul Cézanne à Emile Bernard, 1904).

  • La composition ovale : Les tableaux cubistes ont tous cette caractéristique, et leur composition s’inscrit alors dans une forme ovoïde.
  • La démultiplication des points de vue
  • Les trois périodes du cubisme : Le cubisme se divise en trois périodes : le cubisme cézannien, le cubisme analytique, et le cubisme synthétique.
  1.  Cubisme cézannien (1907 – 1909) : Le point de vue est pluriel et les volumes sont géométrisés.
    Georges Braque, Maisons à l’Estaque, 1908.
    Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1907.
  2. Cubisme analytique (1909 – 1912) : La géométrisation des formes s’accentue et la palette de couleurs se restreint : ocres, bruns, gris et noirs. Le cubisme analytique voit naître l’apparition des caractères d’imprimerie, des collages, des lettres, et des trompes l’oeil.
    Georges Braque, Broc et Violon, 1909
  3. Cubisme synthétique (1913 – 1914) : Dans le cubisme synthétique, c’est l’organisation des signes qui donnent un sens à la composition. Ainsi, un élément pris isolément n’a pas de signification, c’est dans son contexte que l’oeuvre prend tout son sens. De plus, la palette de couleurs se diversifie et les papiers collés sont de plus en plus utilisés. Enfin, des matières naturelles peuvent être collées directement sur la toile.
Juan Gris, Violon et Jeu d’échecs (1915)

 

  • La signature  : La présence d’une signature peut aider à rattacher l’oeuvre au cubisme. Des noms comme Picasso, Braque, Léger, Delaunay, Gris, Metzinger ou encore Gleizes peuvent permettre d’établir ce lien.

Comment estimer une toile cubiste ?

  • L’artiste : la valeur d’une toile cubiste dépend fortement de l’artiste qui l’a peinte.
    Certains artistes sont particulièrement cotés. Ainsi, Pablo Picasso est l’artiste cubiste le plus coté. Plus de 200 peintures de Pablo Picasso se sont vendues entre 5 millions et 142 millions.
    Juan Gris, quant à lui, voit ses oeuvres se vendre à près de 40 millions d’euros.
    Les toiles de Georges Braque, si moins cotées, peuvent tout de même atteindre jusqu’à 10 millions d’euros.
    Les peintures de Jean Metzinger peuvent, quant à elles, atteindre un prix proche de 3 millions d’euros.
  • Date/ période : La période de réalisation de la toile peut également influer sur son prix. Prenons pour exemple les toiles de Georges Braque.
    1. période cézanienne : Maisons à l’Estaque (1907) de Georges Braque, caractéristique du cubisme cézannien, s’est vendu, en 2006, 1 391 655 euros.
    2. période analytique : Femme lisant (1911) de Georges Braque s’est vendu, en 1986, à 9 604 288 euros.
    3. période synthétique : Le Violon (1914) de Georges Braque s’est vendu, en 2015, à 6 461 000 euros.
  • État de conservation : Le bon état de conservation, ou la restauration d’une toile a un rôle important dans son estimation. Une toile en bon état, ou restaurée, tend à avoir une fourchette d’estimation plus haute qu’une toile en mauvais état de conservation.
  • Sujet représenté
  • Prix de vente de toiles similaires

 

Juan Gris, Portrait de Pablo Picasso (1912).

 

Estimations des peintures cubistes :

 

Peintre Estimations
Pablo Picasso 3 000 – 140 000 000
Juan Gris 24 000 – 37 000 000
Georges Braque 5 000 – 10 000 000
Jean Metzinger 3 000 – 3 000 000
Albert Gleizes 3 000 – 1 900 000
Fernand Léger 50 000 – 53 000 000

 

 

Obtenez l’estimation gratuite de votre tableau cubiste !

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre oeuvre. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

 

 

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes expertise de Estimation Peinture

img-2.jpg

Vente pour 33 000 euros d’une toile de Marie Laurencin

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et la vente d’une peinture de Marie Laurencin
Description de la toile
Nous vous présentons cette huile sur toile réalisée par Marie Laurencin (1883-1956). Les deux sœurs est …

Lire la suite

img-2.jpg

Vente pour 90 000 euros d’une toile de Victor Vasarely

14 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une toile de Victor Vasarely
L’artiste Victor Vasarely et l’art optique vous intéresse ? Découvrez la vente et la valeur d’une toile de …

Lire la suite

img-2.jpg

Adjudication à 17 000 euros d’une peinture de Robert Combas

10 Juin 2024

Découvrez la valeur et l’adjudication d’une toile de Robert Combas
Vous êtes intéressé par l’artiste Robert Combas ? Nos experts France estimation vous détaille l’adjudication d’une …

Lire la suite