Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Lampe Agrafe G5 de Pierre Guariche : Vente et estimation

Estimée en 48H par les commissaires-priseurs et experts de France Estimations, cette lampe Agrafe de Pierre Guariche a été vendue dans le cadre d'une vente privée.

lampe agrafe g5 pierre Guariche estimation
Pierre GUARICHE
Lampe « Agrafe » Mod. G5

1950
Agrafe en acier laqué bleu, fût en tube de laiton, réflecteur en métal laqué bleu monté sur rotule. Édition Disderot
 
Pierre Guariche est l’un des plus emblématiques designers français d’après-guerre. Dans la lignée du style moderniste des années 1950, ses créations de mobilier et ses luminaires accordent le primat au fonctionnel. Leur esthétique épurée et leur bonne qualité leur confèrent une dimension intemporelle.
La lampe « Agrafe », modèle G5, que nous avons l’honneur de vous présenter constitue un exemple précoce et rare de l’œuvre de Pierre Guariche. Éditée par le célèbre éditeur de luminaires Disderot, datée de 1950, elle fait figure de pionnière du design français d’après- guerre. Sa provenance, irréprochable, assure son authenticité et ajoute à son prestige.
 

Lampe Agrafe modèle G5 : Lumière sur le « premier Guariche »

Notre lampe d’abord exceptionnelle par sa rareté. Très peu fréquente sur le second marché, la lampe « Agrafe », modèle G5, est pourtant une synthèse prémonitoire des travaux de Pierre Guariche. Son dessin d’une simplicité radicale, esquissant une esthétique de la fonctionnalité, annonce l’empreinte et l’influence du designer sur le mobilier des années 1950. S’y manifeste également un grand souci de qualité et de praticité, ainsi qu’une volonté de s’adapter au mode de vie d’après-guerre. Ses lignes et son ergonomie en témoignent.
 

La lampe agrafe de Pierre Guariche et la naissance du design moderne

Pierre Guariche a produit un grand nombre de luminaires, dont la majorité pour l’éditeur Pierre Disderot dans les années 1950. Parmi eux, la lampe agrafe tient une place spéciale. Réservée à l’origine aux métiers techniques, sans prétention esthétique, elle est revisitée par plusieurs designers avant-gardistes, dont Guariche. Les formes sont plus travaillées, et l’agrafe est anoblie tout en restant accessible. Notre lampe constitue un exemple précoce de passerelle entre utilitaire, industriel et esthétique : elle symbolise l’avènement du design moderne.
 
Notre lampe représente la quintessence des recherches esthétiques et fonctionnelles de Pierre Guariche. Intelligence pratique et simplicité la caractérisent. De par sa rareté et sa datation, elle constitue un morceau unique de l’histoire du design. L’acquérir, c’est avoir l’assurance de disposer d’une œuvre authentique, au dessin intemporel, et représentative d’un des plus grands designers français.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :