Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Lampe Carlo Scarpa : expertise et estimation

scarpa carlo lampe prix cote estimation expertise enchère vente

Lampe Carlo Scarpa : sa cote sur le marché de l’art

Artiste éclectique et prolifique, Carlo Scarpa (1906-1978) a profondément marqué de son empreinte le design italien du XXe siècle. S’il est davantage connu pour ses travaux d’architecte (Gallerie dell’Academia à Venise, Palais Abatellis à Palerme, Banca Populare à Vérone) et ses vases en verre de Murano, il a également laissé un grand nombre de luminaires. Son obsession du détail et sa quête de sobriété l’ont amené à concevoir des lampadaires, des lampes à suspension, des lampes de table ou des appliques aux lignes élégantes et épurées. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, Carlo Scarpa travaille durant plus de vingt ans avec les maîtres-verriers de Murano. Ses lampes témoignent ainsi de cet immense savoir-faire, auquel se mêle une modernité parfois radicale.

 

Si elles sont relativement plus accessibles que les vases, les lampes signées Carlo Scarpa n’en disposent pas moins d’une très belle cote. Lampadaires, lampes de table, plafonniers ou appliques présentent des estimations sans cesse revues à la hausse par les experts, du fait de leurs excellents résultats de vente. Le prix d’une lampe de Carlo Scarpa est décuplé s’il s’agit d’une pièce contemporaine à sa date de création, éditée par un grand éditeur vénitien comme Venini. De par leur modernité, le prestige de la signature, et leur esthétique intemporelle, les lampes de Carlo Scarpa constituent de véritables valeurs sûres aux yeux des collectionneurs de design. Elles touchent de fait un public international, notamment dans les maisons de ventes aux enchères américaines, britanniques, françaises et italiennes.

 

Lampe Carlo Scarpa : prix, achat, vente et enchère

La valeur d’une lampe de Carlo Scarpa dépend en grande partie de son édition. Si celle-ci a été produite par un éditeur vénitien comme Venini concomitamment à sa création, elle a toutes les chances d’être estimée et vendue optimalement. L’état de conservation constitue également un critère important dans l’estimation d’un luminaire de Scarpa.

 

La création de lampes signées Carlo Scarpa se concentre essentiellement entre le milieu des années 1930 et les années 1940. Les modèles relativement courants édités par Venini, comme les lampes de table, les appliques murales ou les lampes à suspension présentent des estimations et prix d’achat variant généralement entre 10 000 et 20 000 euros. Les lampes des années 1930, plus rares, ainsi que chandeliers, les belles lampes à suspension et les lampes iconiques comme la « Lattimo Aurato » occupent le haut de la fourchette. En 2012 par exemple, un lot de quatre lampes murales à trois bras, de 1935 environ, a été adjugé 69 102 € en vente aux enchères (Phillips, Londres).

 

Les lampadaires créés par Carlo Scarpa, plus imposants et plus rares, voient quant à eux leurs estimations et prix d’achat osciller entre 20 000 et 40 000 euros. En 2016, un lampadaire N. 518 de 1940 en verre et en cuivre, édité par Venini, a été adjugé au prix de 56 886 € (Christie’s, New York).

 

Les luminaires conçus par Carlo Scarpa édités tardivement revêtent une cote moindre, quoique stable. Comptez, pour l’un d’entre eux, sur une estimation et un prix d’achat compris entre 1 000 et 4 000 euros.

 

Si vous avez une lampe de Carlo Scarpa et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise par un expert en design, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

Lampe à suspension mod. 5212, éd. Venini 127 x 135 x 51 cm, Carlo Scarpa, adjugée 23 000 euros en 2017 (Cambi Casa d’Asta, Milan)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :