1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Lampe pigeon et échassier François-Xavier Lalanne : expertise et estimation

lalanne lampe estimation

 

Lampe pigeon et échassier François-Xavier Lalanne : leur cote sur le marché de l’art

Au début des années 1990, le trublion du design et de la sculpture animalière française François-Xavier Lalanne (1927-2008) crée deux lampes assez fantaisistes. Il s’agit de la lampe Pigeon et de la lampe Echassier éditées avec la maison de ventes aux enchères française Artcurial. Les deux lampes anthropomorphes sont en bronze, en tôle de cuivre et en opaline et ont été fondues par Figini. La lampe pigeon mesure 23 cm et a été éditée à 900 exemplaires. La lampe échassier est disponible en 62 cm et 29 cm et a été éditée respectivement à 900 et 1 500 exemplaires.
Les lampes pigeon et échassier de François-Xavier Lalanne ont bénéficié de l’extraordinaire engouement pour l’œuvre de l’artiste à partir de la fin des années 2000 suite à la vente Bergé-Saint-Laurent en 2009 et la rétrospective de l’artiste au Musée des Arts décoratifs de Paris en 2010. Depuis la cote des lampes pigeons et échassier reste très soutenue et en continuelle ascension. Les valeurs continuent de progresser sur le marché de l’art.

 

Lampe pigeon et échassier François-Xavier Lalanne : leur prix, achat, vente et enchère

Les prix pour les lampes Pigeon et Echassier ont considérablement augmenté en salle des ventes aux enchères, quel que soit le modèle. Les lampes Echassier petit et grand modèle présentent désormais des estimations et des prix d’achat similaires. Comptez entre 40 000 et 80 000 euros. C’est près de 4 fois supérieur aux prix de vente aux enchères de 2010, année pourtant de la consécration de l’artiste avec sa rétrospective au Musée des arts décoratifs de Paris. En 2017, les enchères pour une lampe Echassier grand modèle s’emballent. L’estimation est multipliée par 7 et le prix final d’achat atteint les 280 000 euros (Christie’s).
Les lampes Pigeon ont vu leur prix de vente aux enchères augmenter encore davantage que les lampes échassiers. Les estimations et les prix d’achat ont été multipliés par 5 en l’espace de 10 ans. Estimées à l’époque autour de 8 000 euros, les lampes Pigeon se vendent aujourd’hui en salle des ventes à des prix variant entre 25 000 et 40 000 euros.

 

Lampe échassier, grand modèle, c. 1990, François-Xavier Lalanne, adjugé 280 000 € en 2017 (Christie’s).

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :