1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Blanc de Chine : Expertise et Estimation Gratuite

laque vietnam prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet en laque vietnamien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos laques similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de laques vietnamiennes ou indochinoises.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre objet en laque en défendant au mieux vos intérêts.

En 1925, les artistes français et vietnamien Victor Tardieu et Nguyen Nam Son créent l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, destinée aux étudiants en art dans l’Indochine française. Dans les années 1930, à l’initiative de Joseph Inguimberty, la laque compte parmi les pratiques enseignées et développées à l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, dans le but mettre en valeur une technique ancestrale dans une application moderne.

 

Les peintres laqueurs vietnamiens, chacun dans un style singulier, ont ainsi produit des œuvres spectaculaires et originales. Sur le marché de l’art, les laques vietnamiennes ou indochinoises voient leur cote et leurs estimations augmenter rapidement depuis peu. Ce phénomène est principalement dû à la population croissante de collectionneurs vietnamiens fortunés, souhaitant faire revenir ces œuvres laquées dans leur pays d’origine. En témoignent les excellents prix récemment réalisés en vente aux enchères, démontrant l’attractivité des laques vietnamiennes.

 

Les laques vietnamiennes s’appliquent sur plusieurs supports. On trouve principalement des paravents à laque polychrome, or, argent voire nacre, à sujets divers (rizières, baie d’Along, village de pêcheurs, fleurs de lotus, village de Tonkin). Les panneaux et coffrets en bois laqué atteignent également de bons prix d’achat, si ceux-ci ont été soumis à une expertise par un expert d’arts d’Indochine.

 

Plusieurs artistes vietnamiens de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine se sont particulièrement distingués par leurs paravents, panneaux ou coffrets laqués. Parmi eux, Nguyen Gia Tri, Quang Hau Pham, Nguyen Do Cung, Ngô Manh Quynh, Le Thy, Hoang Tich-Chu, Nguyen Nam Son ou encore Tran Phuc Duyen bénéficient des meilleures estimations.  

 

Le marché des laques vietnamiennes nécessite d’importantes connaissances culturelles et techniques que seul un expert peut détenir. Une expertise est donc indispensable pour authentifier votre objet et en déterminer précisément la valeur.

 

Diptyque en laque polychrome, or et nacre, « Grand flamboyant en fleurs au bord d’un lac », 60 x 80 cm par feuille, adjugé 33 000 euros frais compris en 2018 (Pousse Cornet Valoir Blois)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant