1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Livre Ancien : Expertise et Estimation Gratuite

livre ancien prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre livre ancien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos livres anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de livres anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre livre ancien en défendant au mieux vos intérêts.

Sur le marché de l’art et de la bibliophilie, les livres anciens disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Si celles-ci peuvent varier fortement en fonction de la rareté de l’ouvrage, de son état de conservation et de son auteur, elles tendent à augmenter ces dernières années, notamment à la faveur des ventes Aristophil. Les livres anciens, des manuscrits médiévaux aux éditions originales de romans, attirent en effet un public de collectionneurs passionnés et exigeants, prêts à mettre le prix pour acquérir la perle rare.

 

Les manuscrits enluminés du Moyen Âge constituent une catégorie particulière du marché des livres anciens. Leur valeur esthétique et historique joue, aux côtés de leur état, un rôle déterminant dans leur estimation. Certains ouvrages prestigieux à usage privé, comme les livres d’heures, sont particulièrement recherchés et affolent les enchères. Les livres imprimés avant 1501, qualifiés d’incunables, revêtent aussi une cote dynamique fondée sur la rareté. En 2018 par exemple, le « Livre d’Heures Petau » du XVe siècle, illustré par Jean Poyer, a été même adjugé 4,29 millions d’euros (Aguttes Paris).

 

Pour les ouvrages ultérieurs, qui connaissent parfois plusieurs éditions, voient leurs estimations et prix d’achat varier fortement selon leur authenticité, leur état (reliure, couverture, cartonnage, pages manquantes) et leur valeur historique. Les éditions originales ou éditions limitées sont généralement préférées aux rééditions. Le marché du livre ancien s’organise en de nombreux sous-marchés : sciences et médecine, encyclopédies, musique, littérature… Pour cette dernière, certaines éditions originales d’ouvrages célèbres atteignent de hauts montants, gonflés en cas d’envoi, de dédicace ou d’annotations de l’auteur. En 2012 par exemple, une édition originale de 1857 des « Fleurs de Mal » dédicacée par Charles Baudelaire a été adjugée 127 629 € en vente aux enchères (Piasa), soit près de 20 fois son estimation initiale.

 

Un livre ancien peut réaliser un prix exceptionnel. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à une expertise par un expert en livres anciens, ou un commissaire-priseur, afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Œuvres de Maître François Rabelais, avec des Remarques historiques et critiques de Mr Le Duchat. Nouvelle édition ornée de figures de B. Picart &…, Amsterdam, Jean Frederic Bernard, 1741. 3 volumes in-4 (235 x 180 mm), adjugé 11 374 € frais compris en 2018 (Aguttes Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.