Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Comment estimer la valeur d'un livre ancien ?

livre ancien prix cote estimation expertise valeur

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre livre ancien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos livres anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de livres anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre livre ancien en défendant au mieux vos intérêts.

 

Le marché du livre ancien concentre de nombreux bibliophiles parfois prêts à mettre le prix pour acquérir des ouvrages rares. Des manuscrits médiévaux aux éditions limitées de livres modernes, en passant par les incunables (livres imprimés avant 1501) et les encyclopédies, il s’agit d’un marché dynamique qui peut s’enorgueillir de nombreux records en vente aux enchères. Mais comment estimer la valeur d’un livre ancien ? Avant de recourir à une expertise par un expert spécialisé, vous pouvez examiner différents points afin de mesurer la valeur potentielle de votre livre :

 

  • L’état de conservation. Il s’agit du premier et fondamental examen à effectuer afin d’avoir une idée de la valeur d’un livre. Soyez attentif à l’état de la couverture, de la reliure et du papier. Rousseurs, déchirures, pages manquantes déprécieront automatiquement la cote de votre livre ancien.

 

  • L’importance historique du livre. Les livres qui disposent de la meilleure cote sont ceux qui ont marqué l’histoire, la littérature ou la science. L’auteur et la postérité de l’ouvrage influencent directement son estimation. En 2018 par exemple, une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust a été adjugée 1,51 millions d’euros en vente aux enchères (Pierre Bergé & Associés).

 

  • La rareté. Afin de déterminer la valeur de votre livre, rendez-vous aux premières pages. Vous y trouverez le nom de l’éditeur et le nombre d’exemplaires tirés. Ainsi, les éditions originales sont plus recherchées que les rééditions. Les éditions limitées (numérotées) auront, pareillement, une plus grande valeur que les éditions très diffusées. Enfin, cherchez les traces manuscrites dans votre livre. Un envoi ou une dédicace de l’auteur le feront gagner en intérêt.

 

Si vous avez un livre ancien et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons vivement de recourir à l’expertise d’un expert spécialisé. Celui-ci vous en donnera l’estimation la plus juste.

 

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.