1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Livre d'heures : Expertise et Estimation Gratuite

livre heures prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre livre d’heures.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de livres anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de livres anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre livre d’heures en défendant au mieux vos intérêts.

Le livre d’heures est un ouvrage manuscrit destiné aux laïcs apparu au XIIIe siècle. Il tient son nom du fait qu’en son cœur sont représentées les heures de la Vierge. Il contient un ensemble de prières et en cela se rapproche du bréviaire. Le livre d’heures connaît son apogée au XVe siècle et s’impose comme le type d’ouvrage le plus répandu au Moyen Âge. Propriété de nombreuses couches de la population, des princes aux bourgeois, ce livre liturgique revêt une valeur d’objet de luxe. Il comporte généralement de nombreuses enluminures. Chaque commanditaire ayant des attentes différentes, les livres d’heures présentent une grande diversité esthétique.

 

Sur le marché des livres anciens, les livres d’heures disposent d’une cote et d’estimations élevées, fondées notamment sur leur dimension d’objet unique. La cote des livres d’heures peut également s’appuyer sur un public actif de bibliophiles et de collectionneurs d’enluminures. Cela se traduit par des prix dépassant régulièrement 100 000 euros dans les ventes aux enchères spécialisées en livres anciens et manuscrits. En 2018 par exemple, un livre d’heures enluminé par l’artiste de Tours Jean Poyer (actif 1490-1520), appelé « livre Petau-Rotschild », a été adjugé 4 290 000 € (Aguttes Paris) dans le cadre de la vente Aristophil. Il s’agit d’un record pour un livre d’heures vendu aux enchères.  

 

Afin d’estimer la valeur d’un livre médiéval, l’expert examinera son authenticité, son originalité et son état de conservation. Seuls les ouvrages complets, dont les pages, la couverture, la reliure et les enluminures n’ont pas été altérées par l’usure et l’humidité, atteignent leur pleine valeur. Un commanditaire prestigieux (un grand prince par exemple) et, dans une moindre mesure, une provenance faite de collectionneurs reconnus, pourront influer positivement sur l’estimation et le prix d’achat d’un livre peint.

 

Un livre d’heures correctement authentifié par un expert en manuscrits et livres anciens peut réaliser un excellent prix d’achat. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une expertise, qui donnera au vôtre l’estimation la plus juste.

 

Livre d’heures en latin enluminé sur peau de vélin, Utrecht, 1415-1420, Maîtres de Zweder van Culemborg, adjugé 349 000 € frais compris en 2015 (Artcurial Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.