1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Incunable : Expertise et Estimation Gratuite

incunable prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre incunable.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos incunables similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’incunables.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre incunable en défendant au mieux vos intérêts.

On appelle incunable un ouvrage imprimé avant 1501. L’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1450 a révolutionné la reproduction des livres, qui peuvent désormais être dupliqués par un procédé xylographique (entre 1450 et 1454) ou typographique (après 1454). Les incunables, de par leur rareté et leur immense valeur historique, forment une catégorie spéciale parmi les livres anciens. Cela se traduit par une cote élevée, du fait d’un public actif de collectionneurs prêts à mettre le prix pour en acquérir.

 

Sur le marché de l’art actuel, les incunables disposent d’estimations soutenues. Les pièces particulièrement rares et en bon état de conservation voient régulièrement leur prix d’achat dépasser les estimations initiales. Le marché de la bibliophilie connaît aujourd’hui une dynamique sans précédent. La vente Aristophil, assurée par la maison de ventes aux enchères Aguttes, a vu plusieurs incunables dépasser le prix de 100 000 euros. En 2018, un livre d’heures imprimé en 1495 à Tours a même été adjugé 4 290 000 € frais compris (Aguttes).

 

L’estimation de la valeur d’un incunable dépend de plusieurs facteurs. Sa rareté et le nombre d’éditions connu constituent un critère primordial. L’expert en livres anciens sera également attentif à l’état de l’ouvrage : état de la reliure, du papier, pages manquantes etc. Enfin, une provenance traçable et prestigieuse peut considérablement augmenter le prix final de l’incunable.

 

Un incunable peut atteindre un prix exceptionnel. Mais pour ce faire, il doit être correctement authentifié. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert en livres anciens afin d’obtenir l’estimation la plus juste de votre incunable.

 

Saint Augustin, De civitate Dei, Strasbourg, Johannes Mentelin, In-folio (401 x 296 mm), Exemplaire enluminé et rubriqué, avant 1468, adjugé 140 000 € frais compris en 2017 (Alde)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.