1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Livre et Manuscrit : Expertise et Estimation Gratuite

estimation livre manuscrit

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre livre ou manuscrit.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de livres ou manuscrits similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos livres.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos livres et manuscrits en défendant au mieux vos intérêts.

Sur le marché de l’art, les livres rares présentent aujourd’hui une cote et des estimations soutenues. De nombreuses ventes aux enchères y sont consacrées, durant lesquelles les valeurs peuvent s’envoler pour les pièces d’exception. La bibliophilie est un univers passionnant mais aussi d’une grande complexité. Ainsi, au vu de la grande variété des critères de détermination de leur valeur, les livres et autographes nécessitent une expertise afin de leur donner l’estimation la plus juste.

 

Le marché des livres anciens est divers et actif, tiré par un public de bibliophiles exigeants. In-folio, éditions originales, éditions limitées, ou encore livres illustrés, de nombreux ouvrages peuvent faire des prix parfois très intéressants. Ceux-ci varient parfois fortement fonction de l’état de conservation du papier et des encres, d’éléments techniques (type de reliure, couverture, cartonnage etc.) ou historiques. Les livres manuscrits et les incunables (livres imprimés avant 1500), qu’il s’agisse d’ouvrages religieux (livres d’heures, missels, bibles) ou de savoir (encyclopédies, dictionnaires), sont particulièrement valorisés, du fait de leur extrême rareté.

 

Les livres modernes et contemporains peuvent aussi posséder une grande valeur. Tel est le cas pour des éditions originales et des livres d’artistes, d’autant plus s’ils comprennent des illustrations originales ou une dédicace. En effet, plusieurs artistes ont contribué à la production de livres, comme Dali ou Picasso.

 

Les autographes constituent également un marché dynamique, fondé sur la rareté. Les manuscrits de grands auteurs ou partition de compositeurs sont très recherchés. Documents historiques ou scientifiques qui constituent un patrimoine culturel inestimable, peuvent également faire des prix très élevés lors des ventes aux enchères.

Estimation Livre

7 Dec
Paris . De l'Imprimerie de la République [ Par les soins de J. J. MARCEL , Directeur de l'Imprimerie de la République ] . An XII / 1804 . EDITION ORIGINALE ET SEULE OFFICIELLE . Un volume relié dem ...

Livre d'artiste

 

 

Les cinq points pour expertiser un livre, un manuscrit

Les livres anciens et les manuscrits de personnages historiques célèbres sont très prisés par les collectionneurs et les bibliophiles. Leur valeur ne cesse de croître au fil du temps. Tous les livres et manuscrits ne sont cependant pas précieux. Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer leurs valeurs. Raison pour laquelle, une expertise de vos livres et manuscrits est préconisée.

 

  • La rareté du document, c’est-ce qui fait qu’un livre ou un manuscrit est précieux

De manière générale, du fait de leur rareté, ce sont les livres anciens qui ont le plus de valeur. On entend notamment par livre ancien, les ouvrages publiés avant le XIXe. La datation d’un livre tient compte de plusieurs critères : l’emplacement de la date de publication (au bas de la page de titre ou à la fin de l’ouvrage pour les livres du XVe et du XVIe), la reliure (en parchemin ou vélin pour les œuvres du XVe et du XVIe, en pleine peau sous l’ancien Régime, en demi-reliures à la Révolution, ornements dorés et parfois de dentelle au XVIIe et au XVIIIe, reliures en chiffon de lin ou de chanvre vers la fin du XIXe…), la présence de filigrane en transparence sur les feuilles, l’épaisseur et la qualité de la pâte…. Attention cependant, tous les livres anciens n’ont pas une grande valeur.

 

  • Est-ce que le document intéresse les collectionneurs ?

Pour être digne d’intérêt, il faut que le livre en question intéresse les collectionneurs, ce peut être par le sujet qu’il traite, par ses illustrations, ou encore ses belles reliures, l’auteur, l’éditeur ou le lieu d’impression, la période, l’autographe…. Il n’est pas rare aussi que les bibliophiles s’intéressent aux ouvrages modernes édités en tirage limité ou en exemplaire unique. Les manuscrits de certains artistes et personnages historiques sont aussi très recherchés.

Quelques petites recherches pour avoir une idée de la valeur d’un livre, d’un manuscrit

Pour savoir si un livre est recherché par les collectionneurs ou non, rendez-vous sur les sites comme BookFinder ou Alibris. Les résultats des recherches vous donneront une idée de la rareté et de la valeur du livre.

 

  • La provenance, un facteur déterminant pour la valeur d’un livre, d’un manuscrit

En règle générale, la valeur d’un livre ou un manuscrit ayant appartenu à un personnage célèbre est très précieux. En guise d’exemple, la valeur d’un manuscrit de Napoléon est estimée entre 50 000 et 60 000 euros. Les indices sur l’ancien propriétaire d’un livre se trouvent le plus souvent sur la vignette, la page de garde ou à l’intérieur de la couverture.

 

  • L’expertise d’un livre ou d’un manuscrit se fait la pièce originale en mains

Il est difficile de déterminer l’authenticité et la valeur d’un livre ou d’un manuscrit à travers une photo du document transmis par fichier numérique. Pour avoir un jugement fiable, prenez le temps de porter le livre ou le manuscrit auprès d’un spécialiste.