Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Comment expertiser du mobilier design ?

expertise mobiler designDemander une estimation d’un meuble design

Les 4 points à savoir pour expertiser un meuble design du 20e siècle

Le terme design qualifie un meuble issu de la combinaison parfaite entre l’aspect technologique et la créativité artistique du designer. D’une manière générale, l’objet design arbore une ligne épurée et un aspect minimaliste.

  • Le contreplaqué, l’acier et l’aluminium fortement utilisé dans les années 30

Dans les années 30, des designers voulaient créer des meubles purement fonctionnels, sans aucun ornement superflu. Le but est aussi d’utiliser les apports des nouvelles technologies pour créer un meuble contemporain à moindres frais. Le bois courbé est apprécié puisqu’il permettait la fabrication en masse de meubles à bas prix. Le contreplaqué, ce bois stratifié qui est composé de feuilles de bouleau empilées et collées entre elles, est employé pour créer les dossiers et les assises des chaises des années 20 à 30. Dans les années 40, le contreplaqué utilisé était le modèle moulé en trois dimensions. Léger et imputrescible, l’aluminium servait souvent à fabriquer les meubles destinés à un usage extérieur comme en témoigne la chaise longue N° 313 de Marc Breuer. Ce sont donc là de précieux éléments de datation à prendre en considération lors d’une expertise et estimation de meuble designers du XXe siècle.

L’acier tubulaire, initialement désigné à la fabrication des cadres de bicyclettes est utilisé par les designers des années 30 et 40 pour former l’armature des chaises. Le tube d’acier est soudé et courbé pour ensuite être chromé ou nickelé, selon les inspirations. L’acier plat, apprécié pour son côté flexible, servait pour former les courbes de certains sièges.

  • Les avancées technologiques aux services du design dans les années 60

À partir des années 60, les courbes étaient plus adoucies et les designers recommençaient à attacher une grande importance au détail, sans toutefois départir du côté minimaliste. Les meubles italiens étaient souvent en verre ou en contre plaquée moulée. Il faudra faire attention à la forme abstraite de la chaise ou du buffet dont les courbes sont similaires à celles du corps humain.

  • À chaque pays son style

Lors de l’expertise et estimation d’un meuble designers du XXe siècle, il faut prendre en compte le pays d’origine du mobilier. Si le meuble contient beaucoup de chromes et que les détails sont accentués, il y a de fortes chances qu’il ait été conçu suivant le style Détroit, typiquement américain. Pour les meubles d’origine scandinave, le bois naturel est à l’honneur, en adoptant des formes modernes.

Le plastique fait également son apparition dans le monde du design, habillant les chaises, les tables et bien d’autres accessoires. Les meubles issus de ce mouvement Pop étaient faits soit en plastique moulé, soit en mousse, soit en vinyle, et avaient des allures fantaisistes avec leurs couleurs chaudes.

  • Vers la fin du XXe siècle, l’insolite prend toute son ampleur

Au début des années 70, les designers avaient pour marque de fabrique la dérision et l’humour comme en témoignent les canapés qui ressemblent à la bouche de Marilyn Monroe ou les fauteuils en forme de gant de base-ball. Le côté insolite se retrouve non seulement dans la forme des objets, mais également dans la matière choisie pour sa confection. C’est ainsi qu’est né le style Design Boudin qui prône les meubles jetables et éphémères faits en cartons ou en PVC transparent. Actuellement, ces meubles autrefois éphémères sont estimés à un prix plus élevé que certains modèles conçus pour durer.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Artiste :