Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre Calatrava Patek Philippe : expertise et estimation

patek philippe calatrava prix cote estimation expertise

Montre Calatrava Patek Philippe : leur cote sur le marché de l’art

La montre Calatrava est emblématique de la marque horlogère suisse Patek Philippe. Le modèle, lancé en 1932, s’est imposé en véritable référence de la montre-bracelet ronde. Son esthétique sobre est en partie issue de mouvement Bauhaus, fondé par Walter Gropius en 1919, pionnier dans l’architecture et le design modernes. Son design d’un grand classicisme et l’exigence technique de Patek Philippe ont permis à la montre Calatrava d’obtenir une réputation internationale et de traverser les époques, à travers de nombreuses déclinaisons.

 

Les montres Calatrava de Patek Philippe comptent parmi les montres les plus recherchées sur le marché de l’art, dont elle a dès son lancement constitué une valeur sûre. Leur cote et leurs estimations sont élevées et soutenues, se traduisant par des prix d’achat exceptionnels en vente aux enchères. Les modèles à faible nombre d’exemplaires comportant plusieurs complications sont les plus prisées des collectionneurs, et sont régulièrement adjugées à de très hauts montants. Les places genevoise, new-yorkaise, hong-kongaise et parisienne constituent, pour cette montre-bracelet légendaire, des marchés extrêmement dynamiques.

 

Montre Calatrava Patek Philippe : prix, achat, vente et enchère

Les montres Calatrava de Patek Philippe font l’objet de nombreuses transactions sur le marché de l’art. Leur prix de vente dépend en grande partie du caractère limité de leur édition, de leur ancienneté, de leur place dans l’évolution de la technologie horlogère, et éventuellement de leur provenance.

 

Les montres Calatrava ayant une technologie particulièrement novatrice lors de leur époque de production présenteront généralement des estimations et des prix d’achat débutant autour de 100 000 euros. Les valeurs peuvent rapidement s’envoler et dépasser le million d’euros pour les modèles exceptionnels, comme la Sky Moon ou la Calatrava Patek Philippe référence 5002. En 2016, une montre Patek Philippe de 1943, référence 1518, a été adjugée près de 10,2 millions d’euros (Phillips Genève), soit un record pour une montre de poignet vendue aux enchères.

 

La plupart des montres Calatrava présentes dans le catalogue Patek Philippe verront, quant à elles, leurs estimations et prix d’achat osciller entre 8 000 euros et 12 000 euros, comme la Calatrava Clous de Paris ou la Calatrava Oversize, bien que la plupart atteignent un montant d’adjudication supérieur à 20 000 euros, voire à 100 000 euros en vente aux enchères. C’est le cas notamment de la Calatrava Celestial, dont un exemplaire daté de 2012 (référence 5102PR-001) a été adjugé 158 125 €* en 2018 (Sotheby’s Hong Kong).

 

Les montres Calatrava de Patek Philippe dont il existe un assez grand nombre d’exemplaires sont de cote moindre, même si le prix de la revente peut gagner à mesure de l’ancienneté du modèle. Pour ces modèles plus courants, les estimations débutent généralement autour de 4 000 euros, mais nul n’est à l’abri d’une surprise et d’un prix d’achat plus élevé.

 

*frais compris

 

Montre Calatrava dite « Sky Moon Tourbillon », référence 5002R, Patek Philippe, adjugée 1 212 200 euros frais compris en 2017 (Sotheby’s Hong Kong).

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :