1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre Chronographe Vacheron Constantin : expertise et estimation

vacheron constantin chronographe prix cote estimation expertise

Montre Chronographe Vacheron Constantin : cote sur le marché de l’art

Le chronographe a pour particularité d’afficher deux systèmes horaires indépendants, dont celui des temps courts par le biais d’une aiguille nommée trotteuse. La trotteuse peut à volonté être mise en marche, arrêtée et remise à son point de départ à l’aide de bouton poussoir. L’entreprise horlogère suisse Vacheron Constantin a, depuis 1877, produit de nombreux types de montres chronographes. Des modèles historiques comme la montre « Cornes de Vache 1955 » aux plus modernes comme les montres Overseas, en passant par des réinterprétations de modèles anciens, à l’image de la « Traditionnelle » ou de la « Harmony », la technique du chronographe irrigue toutes les familles de montres Vacheron Constantin. Associé au tourbillon (Harmony Tourbillon Chronographe) ou au quantième perpétuel (Traditionnelle Quantième Perpétuel Chronographe), le chronographe peut nécessiter un important savoir-faire, dont dispose Vacheron Constantin.

 

Les montres chronographes Vacheron Constantin sont nombreuses et prisées par les collectionneurs. Sur le marché de l’art, leur cote et leurs estimations sont globalement élevées et solides, ce qui en fait une valeur sûre. Etant donnée la présence d’un tel mécanisme dans plusieurs catégories de montres de la marque Vacheron Constantin, les prix d’achat peuvent varier parfois fortement en fonction de la technicité, du prestige et éventuellement de la provenance du modèle. Force est de constater toutefois la tendance ascendante des prix, comme en témoignent les récents résultats en vente aux enchères. Les places américaine, suisse, chinoise et française constituent des marchés particulièrement dynamique en matière de montres chronographes Vacheron Constantin.

 

Montre Chronographe Vacheron Constantin : prix, achat, vente et enchère

Les montres chronographes Vacheron Constantin effectuent régulièrement des prix d’achat importants, notamment lors des ventes aux enchères.

 

Les estimations des montres chronographes Vacheron Constantin débutent autour de 3 000 euros, pour les modèles à faible valeur technique et historique. Cependant, une montre chronographe de la marque présente généralement un prix d’achat moyen situé entre 8 000 et 15 000 euros.

 

Dès lors que la montre chronographe appartient à une collection prestigieuse ou est doublée d’autres complications, les estimations et les prix augmentent jusqu’à atteindre des montants très élevés. Ainsi, par exemple, les montres chronographes Vacheron Constantin de la collection Overseas voient leurs estimations osciller généralement entre 20 000 et 50 000 euros. Une montre chronographe à tourbillon, comme la Harmony Tourbillon Chronographe, peut quant à dépasser cette fourchette.

 

Les montres Vacheron Constantin anciennes sont également très recherchées par les collectionneurs, du fait de leur valeur historique et esthétique. Les modèles de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle disposent d’une excellente cote, et certains voient leur prix de vente dépasser leur estimation initiale. Tel est le cas, par exemple, d’une montre chronographe en or, manufacturée en 1918, adjugée 1 233 207 €* en 2011 aux enchères (Christie’s New York), soit plus de sept fois son estimation basse. Plus récemment, en 2016, une montre chronographe de 1899 a été vendue 152 450 €* (Christie’s New York), un bon prix pour une montre Vacheron Constantin.

 

*frais compris

 

Montre chronographe Harmony, Vacheron Constantin, vers 2016, adjugée 41 784 euros frais compris en 2018 (Sotheby’s Genève)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :