1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

ESTIMATION EN COURS

: Musée aux Branches d’Emile Chaudron, branches naturelles sur socles début de création 1961

: Musée aux Branches d’Emile Chaudron, branches naturelles sur socles début de création 1961

Le Musée aux Branches, qui s’appelait dans les premières années le « Zoo de Bois », est une collection de branches naturelles constituée par Emile Chaudron à Prez-sous-Lafauche (52) à partir de 1961. Emile Chaudron (mon père) avait remarqué la ressemblance de certaines branches d’arbustes avec des formes animales ou humaines et s’est mis à couper les parties de branches qui évoquaient un animal ou sa silhouette ou un être humain en action. Ensuite il les faisait sécher dans une grange puis les montait sur des socles en bois, en associant éventuellement plusieurs branches sur un même socle pour composer une scène : scène de cirque, scènes de la vie courante, scènes de sports, vieux métiers, scènes humoristiques, etc. Ainsi s’est formée une collection de plus de 400 pièces et scènes en branchages naturels aux formes vivantes et variées. Voir par exemple cette vidéo enregistrée en 2008, 5 ans après le décès d’Emile Chaudron : http://www.ipernity.com/doc/marie36971/2459741
Cet art classé en général parmi les arts figuratifs et souvent comparé aux oeuvres de Giacometti est un art unique en France qui a valu à son créateur Emile Chaudron un renom national puisqu’il a déjà participé à de nombreuses expositions à travers tout le pays (Deauville, Cannes, Lyon, Biarritz etc…) et à reçu plusieurs récompenses.


France Estimations a reçu la demande d'estimation suivante.

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.