1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Objet de lettré : Expertise et Estimation Gratuite

objet lettre prix cote estimation expertise

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet de lettré.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos objets de lettré similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’objets de lettré.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre objet de lettré en défendant au mieux vos intérêts.

On appelle « lettrés » les hommes qui, pendant les dynasties successives de l’Empire chinois, ont accédé à un grade de fonctionnaire et servent l’empereur. Pouvant pratiquer un ou plusieurs arts, comme la peinture, la calligraphie ou la poésie, les lettrés s’entourent de différents objets, parmi lesquels l’on peut distinguer plusieurs types récurrents.

 

Les objets de lettrés concernent ainsi le pot à pinceaux, dit Bitong, le rince-pinceaux, le vase, la table de lettré, le pinceau, le repose-poignet ou encore le « rocher de lettré ». Ces objets peuvent prendre des formes extrêmement diverses selon les époques auxquelles ils sont réalisés et leurs matériaux : bois, corne de rhinocéros, porcelaine, jade, ou encore corail. Témoignages d’un véritable art de vivre et d’une quête du « trait juste », les objets de lettrés présentent une infinité de variations dans le raffinement : signatures, dessins ou encore poèmes calligraphiés.

 

Les objets de lettré ont pour particularité d’intégrer parfaitement les intérieurs, comme les bureaux, favorisant le développement de collections particulières. Aujourd’hui, Bitong, rince-pinceaux, pinceaux et tables sont profus sur le marché de l’Art, et leur cote, ascendante, bénéficie de l’engouement des collectionneurs chinois.

 

Parmi les critères de détermination du prix d’un objet de lettré, celui de la datation est crucial. En effet, il est possible d’établir une corrélation entre l’ancienneté de l’objet et son prix : plus l’objet est ancien, plus sa valeur sera élevée. Le matériau utilisé, et la finesse d’exécution de l’objet, constitueront également des repères importants afin d’en établir une estimation. Enfin, ces objets peuvent porter des inscriptions, comme des cachets, des marques de collection, voire même des poèmes calligraphiés. De telles indications peuvent sensiblement augmenter la valeur de l’objet, surtout si elles comportent un lien avec un éventuel dessin qu’elles côtoient.

 

De manière générale, une expertise est indispensable pour authentifier votre objet de lettrés et en donner la plus juste estimation.

 

Rince-pinceaux en jade céladon pâle, période Qianlong (1736-1795), 19,2 cm, adjugé 319 500 euros frais compris en 2017 (Sotheby’s Paris)