Estimation Gratuite. 1er site d’expertise er d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Estimation Mobilier Design :

 

Demander une estimation mobilier designer

Quelle estimation donner à votre mobilier design ?

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet ou mobilier de design.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères d’objets et de mobilier design similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre mobilier design.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre meuble design en défendant au mieux vos intérêts.

Les collectionneurs d’aujourd’hui sont de grands amateurs de meuble et objet design issus du 20e siècle. Vous souhaitez rejoindre le rang des collectionneurs de meuble design ? Nous vous proposons une expertise de mobilier design du 20e siècle.  

Le 20e siècle constitue un âge d’or pour l’ameublement, avec l’émergence des nouveaux talents qui ont marqué de leur empreinte cette époque. Le génie de ces artistes est encore salué aujourd’hui et leurs chefs d’œuvre sont très recherchés par les collectionneurs. Les meubles design du 20esiècle se caractérisent par un style qui a évolué avec le temps. Ce changement de courant permet aux passionnés de ce type de mobilier design de se tourner vers les créations d’un designer particulier ou d’une période précise du 20e siècle.

Dans les années 1930, la tendance était au style épuré et à l’absence de tout ornement, comme la chaise longue LC4, crée par Le Corbusier et qui est devenue une icône en matière de design. Dans les années 1940, c’est Charles Eames qui s’illustre avec l’utilisation du contreplaqué moulé avec les chaises LCW. Au cours des années 1950, le style scandinave s’affiche aux yeux du monde, notamment grâce à Arne Jacobsen qui imagina la chaise Série 7. Enfin, les années 1960 et 1970 se caractérisent par le style Pop Art où le meuble devient un objet jetable et éphémère, comme le canapé Throwaway de Willi Landels. Une expertise et estimation des meubles design du 20e siècle vous permet de vous situer plus facilement dans ces différents styles.

Les collectionneurs et amateurs d’objets d’art sont aujourd’hui friands de mobilier design du 20esiècle, devenus de véritables pièces de collection. Les fauteuils sont les plus prisés comme le célèbre Eames Lounge Chair dont le premier exemplaire date de 1956. Un fauteuil conçu par Oscar Niemeyer en 1972 est évalué entre 25 000 à 35 000 $. Il témoigne de l’engouement des passionnés pour ce célèbre designer brésilien. Table Saarinen, lampe de table Bestlite 2, bureau Chrysler ou encore lampadaire Fortuny font partie des pièces les plus recherchées.

Bénéficiez de l’expertise de nos professionnels et profitez du savoir de nos commissaires-priseurs pour demander gratuitement une expertise et estimation de meubles design du 20esiècle dont vous disposez ou que vous comptez acquérir. Vous serez également assuré de l’authenticité de votre meuble, étant donné que les imitations ne sont pas rares sur le marché.

Comment estimer la valeur d’un meuble design ?

Depuis une vingtaine d’années, le marché du mobilier design est en pleine efflorescence. Les œuvres des grands noms de la discipline, de Jean Le Corbusier à Gio Ponti, en passant par Alvar Aalto, s’échangent à des montants de plus en plus importants. La demande des collectionneurs est en effet croissante, et se double de quelques expositions de référence dans les plus grands musées du monde. Afin d’estimer la valeur d’un meuble design, soyez attentif aux points suivants :

  • Le créateur & le producteur. L’estimation d’un objet design est intrinsèquement liée à la cote de son auteur. Certains grands noms font toujours événement lors des ventes aux enchères, surtout lorsqu’il s’agit de modèles emblématiques. Fauteuil Direction de Jean Prouvé, bibliothèque Carlton d’Ettore Sottsass, Egg Chair d’Arne Jacobsen ou Lounge Chair de Charles & Ray Eames constituent quelques exemples de pièces mythiques du design. Vérifiez également l’éditeur, ou le producteur, du meuble. Certains éditeurs, comme Stilnovo ou Kartell sont aussi très recherchés.
  • Le nombre d’éditions. La rareté d’un objet exerce généralement une influence positive sur sa cote. Plus le nombre d’éditions de votre meuble ou objet est restreint, plus ce dernier a de chances d’être vendu à un prix intéressant. Les objets uniques, comme les prototypes, peuvent voir leur valeur s’envoler. En 2015 par exemple, une table basse en bois, laiton et marbre de Gio Ponti (1930) a été adjugée 310 000 euros lors d’une vente aux enchères à Gênes.
  • La date du modèle. Soyez attentif à la date à laquelle votre meuble design a été produit. Les objets design les plus connus sont aussi les plus réédités et reproduits. Plus la date de production est proche de la date de création du meuble, plus celui-ci a de chances de bénéficier d’une bonne estimation.
  • La provenance. Comme pour tous les objets d’art, la provenance peut avoir une influence positive sur l’estimation et le prix. S’agissant plus spécifiquement du design, les commandes prestigieuses ne sont pas rares. En 2014 par exemple, le fauteuil « Transat » en bois laqué, nickel, cuir et textile (1930) du Maharadjah d’Indore conçu par Eileen Gray a été adjugé au prix d’un million d’euros aux enchères (Phillips, Ne York).

Comment identifier un meuble design ?

L’estimation de la valeur d’un meuble ou objet design ne peut s’effectuer qu’en connaissance de cause. A quel courant appartient-il ? Quelle est sa date de création ? Quelle est sa date de production ? Certains éléments peuvent vous mettre sur la voie :

  • Le courant artistique, le style. Le design fourmille d’écoles, mouvements ou courants qui chacun ont leur esprit, leur esthétique et leurs spécificités. Certains d’entre eux sont particulièrement réputés et recherchés sur le marché de l’art. Pour ne citer que ces exemples, les créations inventives et épurées du Bauhaus, les chefs-d’œuvre du Corbusier ou de Charlotte Perriand, les objets élégants, parfois fantasques des designers italiens (de Gio Ponti au groupe Memphis), ou les environnements sobres et chaleureux des designers scandinaves (Hans Wegner, Bruno Mathsson, Paul Henningsen) comptent parmi les meubles design les plus prisés.
  • Les matériaux. L’histoire du design est intrinsèquement liée avec l’évolution des techniques et des matériaux. Or les designers sont tributaires des matériaux disponibles à leur époque. A titre d’exemple, le polypropylène, souvent utilisé par Philippe Starck à partir des années 1990, ne peut se trouver dans des objets antérieurs puisqu’il commence à être industrialisé en 1992.
  • La signature. Recherchez, sur votre meuble, la présence d’une signature. Vous pourrez ainsi identifier l’auteur, ainsi que le producteur de votre objet. Ces informations sont essentielles dans l’expertise d’un meuble design.

Quels sont les outils de l’expert en design ?

L’expert en design est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de meubles et objets design. Il réalise également des inventaires qui l’amènent à côtoyer constamment de nouveaux objets. 

L’expert en mobilier design passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire de l’objet à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies d’artistes, voire de correspondances.

Comment trouver un expert en design ?

A ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme pour être expert en design. En revanche, lorsqu’il authentifie un objet ou un meuble en signant un certificat d’authenticité par exemple, l’expert en design engage sa responsabilité.

Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en design, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES (https://www.experts-cnes.fr/), de la CNE (http://www.cne-experts.com/) ou du SFEP (http://www.sfep-experts.com/). Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport de l’objet au bureau de l’expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre meuble design et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre meuble, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

 

Les 4 points pour expertiser un meuble design du XXe siècle

Le terme design qualifie un meuble issu de la combinaison parfaite entre l’aspect technologique et la créativité artistique du designer. D’une manière générale, l’objet design arbore une ligne épurée et un aspect minimaliste.

  • Le contreplaqué, l’acier et l’aluminium fortement utilisé dans les années 30

Dans les années 30, des designers voulaient créer des meubles purement fonctionnels, sans aucun ornement superflu. Le but est aussi d’utiliser les apports des nouvelles technologies pour créer un meuble contemporain à moindres frais. Le bois courbé est apprécié puisqu’il permettait la fabrication en masse de meubles à bas prix. Le contreplaqué, ce bois stratifié qui est composé de feuilles de bouleau empilées et collées entre elles, est employé pour créer les dossiers et les assises des chaises des années 20 à 30. Dans les années 40, le contreplaqué utilisé était le modèle moulé en trois dimensions. Léger et imputrescible, l’aluminium servait souvent à fabriquer les meubles destinés à un usage extérieur comme en témoigne la chaise longue N° 313 de Marc Breuer. Ce sont donc là de précieux éléments de datation à prendre en considération lors d’une expertise et estimation de meubles design du 20esiècle.

L’acier tubulaire, initialement désigné à la fabrication des cadres de bicyclettes est utilisé par les designers des années 30 et 40 pour former l’armature des chaises. Le tube d’acier est soudé et courbé pour ensuite être chromé ou nickelé, selon les inspirations. L’acier plat, apprécié pour son côté flexible, servait pour former les courbes de certains sièges.

  • Les avancées technologiques aux services du design dans les années 60

À partir des années 60, les courbes étaient plus adoucies et les designers recommençaient à attacher une grande importance au détail, sans toutefois départir du côté minimaliste. Les meubles italiens étaient souvent en verre ou en contre plaquée moulée. Une attention particulière est prêtée aux formes abstraites de la chaise ou du buffet dont les courbes sont similaires à celles du corps humain.

  • À chaque pays son style

Lors de l’expertise et l’estimation d’un meuble design du 20esiècle, il faut prendre en compte le pays d’origine du mobilier. Si le meuble contient beaucoup de chrome et que les détails sont accentués, il y a de fortes chances qu’il ait été conçu suivant le style Détroit, typiquement américain. Pour les meubles d’origine scandinave, le bois naturel est à l’honneur, en adoptant des formes modernes.

Le plastique fait également son apparition dans le monde du design, habillant les chaises, les tables et bien d’autres accessoires. Les meubles issus de ce mouvement Pop étaient faits soit en plastique moulé, soit en mousse, soit en vinyle, et avaient des allures fantaisistes avec leurs couleurs chaudes.

  • Vers la fin du 20siècle, l’insolite prend toute son ampleur

Au début des années 70, les designers avaient pour marque de fabrique la dérision et l’humour comme en témoignent les canapés qui ressemblent à la bouche de Marilyn Monroe ou les fauteuils en forme de gant de base-ball. Le côté insolite se retrouve non seulement dans la forme des objets, mais également dans la matière choisie pour sa confection. C’est ainsi qu’est né le style Design Boudin qui prône les meubles jetables et éphémères faits en cartons ou en PVC transparent. Actuellement, ces meubles autrefois éphémères sont estimés à un prix plus élevé que certains modèles conçus pour durer.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Estimation Mobilier Design
25 Fev
Bonjour table 85 cm diametre ,fonte emaillée bleue, sur verrin (mecanisme qui marche normalement), avec un eclat sur le coté comme montré sur la photo table d'origine produite pour appartement aux ...
24 Fev
Fauteuil « Sphère » Boris Tabacoff Origine Français Édition années 70 Couleur marron Assise en plexiglas, pied en acier État d’usage, des rayures sur l’assise, le pied tacheté de rouill ...

Artiste :