Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

ESTIMATION RÉALISÉE

: Odilon Redon – Faune à la statue – Dessin à l’encre sur papier – XIXe siècle

173883-//-post

Bonjour,

J’ai en ma possession un dessin original à l’encre, titré « Faune à la statue », datant probablement du XIXe siècle, et signé au dos Odilon Redon.

L’œuvre est encadrée d’un passe-partout fait-main (visiblement d’époque)

Passionné de l’œuvre de Redon, j’ai trouvé des détails picturaux (profils, mains, décors,…) similaires dans d’autres croquis, pastels, et signatures.

C’est également en écoutant le « Prélude à l’Après-midi d’un faune » de Claude Debussy, que j’ai pensé au lien qu’il pouvait y avoir avec cette thématique, jamais traitée par Redon : Stéphane Mallarmé.

En effet, Redon était très proche du poète ; il le considérait comme son « frère d’art »., et a illustré « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ».

Il apprendra sa mort à St-Georges-de Didonne, à la villa Goa, lieu de villégiature des Redon.

Et j’ai pu constater en lisant le poème de Mallarmé que de nombreux éléments sont représentés sur le dessin (Aphrodite, statue grecque,faune, forêt, roses, Syrinx).

Odilon Redon a illustré de nombreuses œuvres écrites comme les Contes Grotesques d’Edgar Poe, la Tentation de St-Antoine de Gustave Flaubert, ou encore les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Je souhaiterais savoir si, en considérant ces faisceaux, vous seriez en mesure de dater le papier et/ou l’encre, et d’authentifier (ou non) cette étude.

Je reste à votre écoute.

Bien cordialement.


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.