1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Œuvres mythologiques de Ker-Xavier Roussel : leur cote sur le marché de l’art

Œuvres mythologiques de Ker-Xavier Roussel : leur cote sur le marché de l’art

Après 1900, Ker-Xavier Roussel a réalisé de nombreux tableaux et dessins à sujet mythologique. Principalement inspiré par la mythologie gréco-romaine, il affectionne particulièrement les représentations de bacchanales, de satyres et de nymphes, qu’il met en scène dans de luxuriants paysages. Cette catégorie de peintures et dessins nous est aujourd’hui parvenue comme sa marque de fabrique.

Les œuvres à sujet mythologique de Ker-Xavier Roussel ont une cote relativement élevée sur le marché de l’art. Les estimations et les prix de vente sont régulièrement ascendants, tout en étant déterminés par des critères d’ordre principalement esthétique. En effet, les peintures aux couleurs vives et aux compositions complexes, mêlant figures et paysages, revêtent une valeur supérieure à celles usant d’un camaïeu plus froid, ou à la facture plus esquissée. A l’instar des autres catégories d’œuvres de Ker-Xavier Roussel, ces tableaux et dessins trouvent un écho puissant sur le marché français.

Œuvres mythologiques de Ker-Xavier Roussel : prix, achat, vente et enchère

Les œuvres de Ker-Xavier Roussel, les sujets de la mythologie gréco-romaine, situés dans des paysages aux couleurs vives, comptent parmi les plus recherchées de l’artiste. Le thème des bacchanales, récurrent, est valorisé sur le marché. Pour un tableau de ce type, comptez une estimation et un prix d’achat compris entre 10 000 et 15 000 euros. En 2013, une huile sur panneau parqueté de 59 sur 45,5 cm intitulée « Bacchus et Nymphes » a été adjugée 18 000 €* aux enchères (Boisgirard Antonini Paris). Pour un tableau du même thème mais usant d’une palette aux tons plus froids, où la lumière et la végétation sont moins prédominantes, les estimations et prix de vente varient généralement entre 3 000 et 6 000 euros.

Les dessins de Ker-Xavier Roussel développant ce vocabulaire iconographique sont également prisés et ont une cote stable. Pour les pastels et les gouaches, les estimations et les prix varient entre 3 000 et 4 000 euros. En 2013, un pastel sur papier de 50 sur 67 cm intitulé « Deux nymphes dans une clairière » a été adjugé 11 000 €* (Blanchet & Associés Paris). Pour un fusain ou une encre sur papier de Ker-Xavier Roussel, comptez en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros.

* frais compris

« Le triangle de Vénus », Huile sur toile, 70 x 104 cm, Ker-Xavier Roussel, adjugé 11 500 euros frais compris en 2013 (Boisgirard Antonini Paris)