1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Oiseau Edouard-Marcel Sandoz : expertise et estimation sur le marché de l’art

sandoz oiseau prix cote

Sculpture oiseau d’Edouard-Marcel Sandoz : leur cote sur le marché de l’art

Parmi les thèmes animaliers qu’Edouard-Marcel Sandoz a déclinés au long de sa carrière se trouvent les oiseaux. « Moineaux », « Oiseaux bleus », « Perruches », mais surtout « Cacatoès » forment ainsi l’univers ornithologique du sculpteur. Courbes élégantes et finitude des formes constituent les caractéristiques de ces objets, appréciés des collectionneurs.

 

La cote des oiseaux d’Edouard-Marcel Sandoz est globalement ascendante sur le marché de l’art. Les estimations et les prix augmentent régulièrement et des records ont été récemment battus aux enchères. Les valeurs s’envolent pour les « Cacatoès » de plus de 60 cm de hauteur fondus à la fin des années 1920. Les places de vente aux enchères parisiennes sont particulièrement dynamiques sur ce segment de l’œuvre de Sandoz.

 

Sculpture oiseau d’Edouard-Marcel Sandoz : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, les estimations des Oiseaux d’Edouard-Marcel Sandoz dépendent du matériau, et lorsqu’ils sont en bronze, du fondeur et de leur finition.

 

Les « Cacatoès » en bronze d’Edouard-Marcel Sandoz constituent, dans cette catégorie, le type d’œuvre le plus recherché. Les estimations et prix de vente débutent à 25 000 euros, cependant ils dépassent 200 000 euros pour les fontes des années 1920 et les formats supérieurs à 60 cm. En 2017, un « Cacatoès, tête à droite » en bronze de 1927, fondu par E. Robecchi, de 63 cm, a été adjugé 223 500 €* aux enchères (Christie’s Paris), soit un record pour un bronze de Sandoz.

 

Pour un « Oiseau bleu », comptez en moyenne entre 6 000 et 12 000 euros pour une sculpture en bronze, et à partir de 4 000 euros pour un objet fonctionnel reprenant le motif (« Clochette », par exemple). En 2013, un « Oiseau bleu n°1 tête levée » de 1919-1930 en bronze à patine verte et dorée de 21 cm a été adjugé 15 300 €* (Aguttes Paris).

 

Un « Moineau » en bronze d’environ 13 cm présentera généralement une estimation et un prix d’achat autour de 3 000 euros. Pour une « Perruche » en bronze, comptez en moyenne entre 5 000 et 7 000 euros. 

 

*frais compris

 

« Cacatoès, tête à droite », Bronze patiné fondu par E. Robecchi, vers 1927, 63 cm, Edouard-Marcel Sandoz, adjugé 223 500 euros frais compris en 2017 (Christie’s Paris)

Artiste :