1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Paysage Provence André Derain : expertise et estimation

derain paysage prix cote

 

Paysage Provence André Derain : cote sur le marché de l’art

 

En 1905, André Derain rencontre Henri Matisse et voyage à Collioure. Cette stimulation artistique et environnementale se traduit par le développement d’un style novateur. L’emploi de couleurs vives, la simplification des formes et la spontanéité du geste sont des caractéristiques du fauvisme, dont Derain est le co-fondateur. Ce mode d’expression sied particulièrement aux représentations de la Provence, que Derain revisite ensuite à l’aune de ses différentes périodes artistiques : Collioure, l’Estaque ou encore Cassis sont ainsi des thèmes récurrents de ses peintures et dessins.
Les paysages provençaux d’André Derain constituent la partie de son œuvre la plus recherchée et valorisée sur le marché de l’art. Exposés dans les plus grands musées internationaux, leur cote ne cesse d’augmenter et des records ont été récemment battus. Les valeurs culminent pour les peintures représentant des ports de Provence, parfois mises plusieurs fois aux enchères dans des intervalles temporels courts.

 

Paysage Provence André Derain : prix, achat, vente et enchère

 

De manière générale, notons que les tableaux présentant une localisation identifiable sont toujours valorisés sur le marché de l’art par rapport à un tableau similaire non situé.
Les estimations et les prix d’achat pour une toile peinte entre 1905 et 1907 représentant un paysage de Provence débutent à 1,5 millions d’euros. Les représentations de ports sont très prisées. En 2017, un tableau de 1905 intitulé « Bateaux à Collioure », de 38, 4 sur 46 cm, a été adjugé 12 399 210 €* aux enchères (Sotheby’s Londres), soit un record pour une œuvre d’André Derain.
Pour un paysage provençal peint par André Derain dans les années 1920 ou 1930, de format moyen (entre 30 et 60 cm de hauteur et de longueur), comptez en moyenne entre 15 000 et 60 000 euros aux enchères.
Les dessins d’André Derain reprenant le sujet sont rares. Leur valeur varie en fonction de leur netteté et de la précision du lieu représenté. Les estimations et prix de vente débutent 700 euros et peuvent dépasser 100 000 euros, qu’il s’agisse d’œuvres au crayon, d’encres ou de gouaches sur papier.

 

* frais compris

 

« Bateaux à Collioure », Huile sur toile, 1905, 38,4 x 46 cm, André Derain, adjugé 12 399 210 euros frais compris en 2017 (Sotheby’s Londres)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :