1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Peinture à l'acrylique

peinture acrylique prix cote estimation expertise

 

Demander une estimation

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre peinture à l’acrylique.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de peintures à l’acrylique similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de peintures à l’acrylique.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre peinture à l’acrylique en défendant au mieux vos intérêts.

 

L’invention de la peinture acrylique a profondément marqué le cours de l’art moderne. Mise au point par les imprimeurs américains Leonor Colour et Sam Golden en 1949, elle est commercialisée dans les années 1950. Relativement accessible, elle est aujourd’hui la peinture la plus utilisée dans le monde. L’acrylique est une résine plastique synthétique produite depuis la distillation de produits pétroliers. Cette composition lui confère une meilleure résistance que la peinture à l’huile. La peinture acrylique a aussi la particularité de sécher en quelques minutes, permettant d’appliquer plusieurs couches rapidement. Elle peut également être associée à la peinture à l’huile.

 

La maniabilité, la polyvalence et la solidité de la peinture acrylique ont séduit les plus grands peintres des années 1950 et ultérieures l’ont intégrée dans leur création. L’acrylique a abondamment été utilisée par les artistes expressionnistes américains, dont Mark Rothko, Willem de Kooning, Morris Louis ou Barnett Newman. Dans les années 1960, les maîtres du pop-art Andy Warhol et David Hockney recourent volontiers à la peinture acrylique pour artistes créée par le chimiste Harry Levinson en 1963.

 

Sur le marché de l’art, la valeur d’un tableau peint à l’acrylique dépendra fortement de la cote de l’artiste qui l’a réalisée. Les résultats de vente aux enchères témoignent, depuis plusieurs années, de l’engouement sans cesse croissant pour les peintres expressionnistes américains. Les tableaux de Rothko et De Kooning s’échangent à des prix d’achat records. Les tableaux peints à l’acrylique des maîtres du Pop Art trouvent aussi preneur à prix d’or. En 2018 par exemple, l’emblématique peinture à l’acrylique sur toile de David Hockney, intitulée « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) » et datée de 1972, a été adjugée près de 80 millions d’euros (Christie’s New York). Un record pour une peinture d’un artiste vivant vendue aux enchères.

 

L’intérêt des artistes pour la peinture acrylique ne se limite pas à l’Amérique et aux années de l’expressionnisme abstrait et du Pop Art. Dans les années 1960, l’acrylique se diffuse en Europe, par le truchement de Pierre Alechinsky et de Bernard Rancillac. Elle rencontre un vif succès et est toujours utilisée aujourd’hui par des artistes contemporains, comme les lauréats du Prix Marcel Duchamp Mathieu Mercier ou Carole Benzaken. Là encore, l’expert étudiera la cote de l’artiste afin de donner l’estimation du tableau. En 2018 par exemple, une peinture à l’acrylique de Pierre Alechinsky, intitulée « Hand made » et datée de 1967 a été adjugée 300 000 € en vente aux enchères (Christie’s Paris).

 

De manière générale, du fait de la résistance de l’acrylique permet à de telles peintures de jouir d’un bon état de conservation. Celui-ci est par conséquent impératif afin que le tableau atteigne sa pleine valeur. La provenance du tableau peut également jouer en faveur d’une estimation et d’un prix d’achat plus hauts.

 

Si vous possédez une tableau peint à l’acrylique, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert en peinture afin d’en établir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

Mathieu Mercier, « Diamant », Acrylique sur toile, diamètre 150 cm, adjugée 20 000 € en 2018 (Christie’s Paris)

 

 

Demander une estimation

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant