1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Peinture Jean-Gabriel Domergue : expertise et estimation

domergue peinture prix cote estimation expertise

Peinture Jean-Gabriel Domergue : cote sur le marché de l’art

Jean-Gabriel Domergue (1889-1962) a produit près de 3 000 peintures. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, exposant au Salon des Artistes Français à l’âge de 17 ans, il se consacre presque exclusivement dans les années 1920 aux portraits de femmes parisiennes. Se déclarant « inventeur de la pin-up », il n’aura de cesse durant 40 années d’explorer le sujet de la « Parisienne », élégante au cou gracile et aux yeux de biche. Veuve noire, danseuse, élégante à l’opéra ou aux courses, les peintures de Jean-Gabriel Domergue sont immédiatement reconnaissables.

 

De son vivant, les peintures de Jean-Gabriel Domergue sont très demandées par les milieux mondains de Paris. L’artiste accède donc, grâce à ses tableaux, à une reconnaissance rapide et entière par les institutions et le marché de l’art. La cote et les estimations des peintures de Jean-Gabriel Domergue sont relativement et soutenues. Celles-ci, bien qu’hétérogènes dans leur finition, réalisent en effet de très bons prix, notamment en vente aux enchères, comme de récents records en témoignent. Les tableaux de Jean-Gabriel Domergue s’imposent ainsi comme une valeur sûre du marché, à condition d’avoir fait l’objet d’une expertise par un expert d’art.

 

Peinture Jean-Gabriel Domergue : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et prix d’achat des tableaux de Jean-Gabriel Domergue peuvent varier fortement selon leur format et leur finesse d’exécution. Le peintre, très prisé des milieux aristocratiques de l’époque, a en effet produit un grand nombre de peintures, dont certaines laissent parfois une impression d’inachevée.

 

Les tableaux de Jean-Gabriel Domergue de dimensions supérieures à 50 sur 50 cm et représentant des femmes parisiennes dans des décors différents présentent généralement une estimation et un prix d’achat oscillant entre 15 000 et 30 000 euros. Les sujets de la veuve, de la danseuse de French Cancan, de l’Opéra ou des courses de chevaux sont très prisés. Certaines peintures au thème particulièrement frivole ou approchant 1 m peuvent dépasser 50 000 euros. En 2017, une huile sur toile de 1945-1950 intitulée « Dans la loge » a été adjugée 105 000 € (Tessier-Sarrou & Associés), un record pour un tableau de Jean-Gabriel Domergue vendu aux enchères. De format plus réduit et de support moins prestigieux, l’huile sur carton « La veuve noire » doit son adjudication de 69 900 € en 2017 (Christie’s Londres) à son raffinement et son caractère érotique.

 

Les peintures de Jean-Gabriel Domergue de plus petit format, aux décors inexistants ou seulement esquissés, voient leurs estimations et prix d’achat débuter autour de 1 000 euros. Pour un tableau de Domergue antérieur aux années 1920, représentant par exemple un faune, comptez une estimation et un prix moyens de 1 000 à 1 500 euros.

 

Si vous possédez un tableau de Jean-Gabriel Domergue que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert d’art, afin de lui donner l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Danseuse de French Cancan », Huile sur toile, 1932, 81 x 64,7 cm, Jean-Gabriel Domergue, adjugée 47 821 euros en 2017 (Christie’s Londres)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :