1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Peinture Bouquet Fleurs Pierre Eugène Montézin : expertise et estimation

montezin fleur prix cote estimation expertise

Peinture Bouquet Fleurs Pierre Eugène Montézin: cote sur le marché de l’art

Surtout connu pour ses paysages, qu’il a produits en nombre, Pierre Eugène Montézin n’en demeure pas moins un subtil peintre de bouquets de fleurs et de natures mortes. Les fleurs sont omniprésentes dans son œuvre, des paysages aux scènes de rue. Particulièrement amateur de roses, mais aussi de coquelicots, Pierre Eugène Montézin a réalisé de nombreux tableaux où les fleurs sont les protagonistes. Invoquant le style de Claude Monet, les peintures de fleurs de Pierre Eugène Montézin rappellent également tantôt Henri Fantin-Latour (Vase de Roses), tantôt Edouard Vuillard (Bouquet de Coquelicots).

 

Les peintures de Pierre Eugène Montézin à sujet floral sont moins profuses que ses paysages sur le marché de l’art. Ils disposent néanmoins d’une cote similaire, sinon égale si l’on intègre les « Nymphéas ». Les valeurs de tableaux illustrant des fleurs sont en effet assez élevées, tandis qu’en vente aux enchères, les prix d’achat dépassent régulièrement les estimations. Les marchés français et américains sont particulièrement dynamiques pour ce segment de l’œuvre de Montézin.

 

Peinture Bouquet Fleurs Pierre Eugène Montézin : prix, achat, vente et enchère

Avant d’évoquer les bouquets de fleurs de Pierre Eugène Montézin, notons que ses tableaux où les fleurs sont très présentes (Nymphéas, Serre, Quai aux Fleurs) font généralement d’excellents prix en vente aux enchères. En 2015, une peinture aux couleurs très vives, intitulée « La Serre », a été adjugée 73 552 € (Sotheby’s New York), soit le double de son estimation basse. Les tableaux de Montézin dont les fleurs occupent une place importante dans la composition suscitent un engouement indéniable du marché de l’art.

 

Les peintures de Pierre Eugène Montézin représentant des bouquets de fleurs ou des natures mortes sont assez rares sur le marché. Cependant, depuis quelques années, les résultats aux enchères démontrent leur attractivité, notamment aux Etats-Unis. Les estimations et prix d’achat gravitent généralement autour de 10 000 euros, bien que plusieurs tableaux dépassent ce montant et approchent 20 000 euros. En 2014, une huile sur toile intitulée « Vase aux roses » a même été adjugée 39 501 € (Sotheby’s New York), un record pour un bouquet de fleurs de Montézin.

 

Pierre Eugène Montézin a également réalisé plusieurs dessins à la gouache ou aquarelle où les fleurs tiennent une place centrale. Pour une œuvre de bonne finition et aux couleurs vives, comptez sur une estimation et un prix de vente moyens de 2 000 euros.

 

Si vous un tableau de Pierre Eugène Montézin à sujet de fleurs et que vous souhaitez le vendre, il est vivement recommandé de procéder à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Bouquet de coquelicots », Huile sur toile, 73 x 60 cm, Pierre Eugène Montézin, adjugé 19 000 euros en 2015 (Artcurial Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :