1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Peinture Marine : Expertise et Estimation Gratuite

peinture marine prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre jouet.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos jouets similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de jouet.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre jouet en défendant au mieux vos intérêts.

Une expertise et une estimation sont nécessaires pour évaluer l’originalité d’un objet. Les peintures de marine ne dérogent pas à cette exigence. Afin de ne pas fausser son prix, il est judicieux de connaître les caractéristiques qui font d’une toile une peinture de marine.

 

Comme son nom l’indique, une peinture de marine est un tableau qui parle de la mer et de son champ lexical. Ainsi, un océan, une plage, un navire, un port, des marins, un naufrage. Ces sujets sont ceux évoqués sur une peinture de marine. Il peut s’agir des scènes de tempête, d’amarrage ou d’un simple paysage. L’histoire et le message dépendront de l’époque à laquelle le tableau de marine a été peint.

 

Développées par les Hollandais, très investis dans la pêche et le commerce marin, les peintures marines ont été importées en Angleterre où des écoles d’art ont été créées à ce titre. Ce style a également été représenté en France. Les peintures de marine ont connu leur plus grand essor au 18e siècle. On peut citer entre autres les 15 tableaux de ports européens qu’a peints le peintre français Joseph Vernet en 1754.

 

Les techniques de peinture dépendent réellement du mouvement artistique à laquelle le tableau appartient. Les peintres de tableaux marins sont souvent des amoureux ou au moins de bons connaisseurs de la mer et de son environnement. Cela leur permet de pouvoir retranscrit parfaitement les mouvements de l’océan, le calme d’une plage ou la violence d’une bataille.

 

Les tableaux marins peuvent avoir une valeur inestimable. Le tableau de « La Bataille de Lépante » peint en 1640 par Andries Van Eertvelta été vendu aux enchères à 140.000 € à Amsterdam ! Sans une bonne expertise et une juste estimation de l’œuvre, la valeur des objets d’art pourrait être tristement faussée.