Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Peinture Port Albert Lebourg : expertise et estimation

lebourg port prix cote estimation expertise

Peinture marine Albert Lebourg : cote sur le marché de l’art

Les recherches impressionnistes d’Albert Lebourg sur la lumière et les atmosphères l’ont conduit vers des milieux où l’eau prédomine. Il développe réalise de nombreuses peintures représentant des ports, où dialoguent différentes lumières, mer, bateaux et bâtiments. Parmi ceux-ci, le port de Rouen acquiert les faveurs d’Albert Lebourg, et a donné lieux à ses tableaux les plus sensibles. D’autres ports, tels que Saint-Sever, La Rochelle, Boulogne-sur-Mer, Dieppe, mais aussi Muids et Rotterdam, apparaissent dans son œuvre. Citons également un bref passage sur le lac Léman, où Lebourg peint plusieurs tableaux « lacustres » originaux.

 

Sur le marché de l’art, les tableaux de port d’Albert Lebourg, ou au sens large ses peintures marines, ont une cote stable. Circulant en nombre, leurs estimations et prix d’achat sont relativement soutenus. Les sujets originaux, comme les peintures du Lac Léman ou du port de Rotterdam, ou particulièrement représentatifs, comme les soleils couchants en Normandie, créent parfois la surprise en vente aux enchères. De manière générale, bien que moins spéculatif que ses confrères impressionnistes, Albert Lebourg reste une valeur sûre du marché de l’art.

 

Peinture marine Albert Lebourg : prix, achat, vente et enchère

Les peintures marines ou portuaires d’Albert Lebourg disposent d’une cote solide. Certains sites, comme La Rochelle, Dieppe ou Honfleur, sont davantage recherchés par les collectionneurs. Les tableaux d’Albert Lebourg en représentant le port présentent une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 8 000 et 12 000 euros. Par exemple, en 2012, une huile sur toile intitulée « Le port de Dieppe » a été adjugée 13 000 euros aux enchères (Eric Pillon Enchères). Les peintures de port hollandais, plus rares, présentent des estimations généralement un peu inférieures, mais certains tableaux atteignent de bons prix. En 2011, une huile sur toile intitulée « Les anciens moulins de Rotterdam, un jour de grand vent », datée de 1896, a même été adjugée 20 000 € (Christie’s Paris).

 

La cote des peintures d’Albert Lebourg situées au Lac Léman suit une tendance analogue. Si les estimations et prix d’achat débutent autour de 6 000 euros, certaines pièces peuvent faire d’excellents prix. Tel est le cas, par exemple, de l’huile sur toile intitulée « Barques aux grands voiles sur le Lac Léman à Meillerie en Haute-Savoie », adjugée 50 542 € en 2012 (Christie’s Londres), soit plus de cinq fois son estimation haute.

 

Les dessins à l’aquarelle et au fusain de sujet marin ou portuaire exécutés par Albert Lebourg voient quant à eux leurs estimations débuter autour de 500 euros.

 

Si vous possédez une peinture marine d’Albert Lebourg que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Le port de Delft », Huile sur toile, 40,5 x 65,5 cm, Albert Lebourg, adjugé 9 100 euros en 2014 (Honfleur Enchères)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :