1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Peinture Russe : Expertise et Estimation Gratuite

Demander une estimation

icone russe prix cote estimation expertise

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre peinture russe.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos peintures russes similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de peintures russes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre peinture russe en défendant au mieux vos intérêts.

Les interrogations sur la valeur d’un objet tel que les peintures et les icônes russes amènent à procéder à une expertise et estimation spécialisée. Même par simple curiosité, les objets anciens méritent d’être appréciés à leur juste valeur. Les peintures et icônes russes ne dérogent pas à la règle. Mais avant de voir les caractéristiques spécifiques de ces objets d’art, voyons brièvement leur historique.

 

Les peintures et icônes russes sont des objets d’art qui peuvent dater du 7e siècle. Elles représentent souvent des personnages saints et des scènes religieuses. Représentatifs de l’art byzantin, ces tableaux étaient exécutés par des peintres venus de Constantinople. Une fois convertie au Christianisme 10e siècle, la Russie est le pays où cet art connaît son plus grand essor. Plus tard vers le 14e siècle, des ateliers d’art spécialisés dans le domaine ouvrent leur porte à Moscou et Kiev. De grands noms surgissent tels que Andreï Roublev. Père créateur de célèbres tableaux comme « L’Icône de la Trinité » ou « Les trois anges », peints en 1410. Les tableaux les plus anciens sont très rares, car l’évolution de la religion en Russie a exigé l’interdiction et la destruction des peintures à vocation chrétienne.

 

Il s’agit de petits tableaux de bois, pour la plupart, où sont représentés des personnages saints de la religion chrétienne. Utilisées comme objet liturgique, les peintures et icônes russes connaissent un succès dans la religion chrétienne jusqu’au 17e siècle. Les tableaux et icônes russes sont composés sur un fond de bois traité avec de la toile encollée et de l’enduit de plâtre. Selon l’époque de création, on retrouve souvent des matériaux naturels et appliqués sur des motifs décoratifs floraux autour du buste du personnage.

 

Sachant que le prix d’une peinture et icône russe peut aller jusqu’à des milliers d’euros, procéder à une expertise et une estimation permet de lever tous les doutes. Nous nous ferons une joie de coter vos peintures et icônes russes, gratuitement !