Paysage Provence André Derain : cote sur le marché de l’art

En 1905, André Derain rencontre Henri Matisse et voyage à Collioure. Cette stimulation artistique et environnementale se traduit par le développement d’un style novateur. L’emploi de couleurs vives, la simplification des formes et la spontanéité du geste sont caractéristiques. Ils marquent par ailleurs le fauvisme, dont Derain est le co-fondateur. Ce mode d’expression sied particulièrement aux représentations de la Provence. C’est d’ailleurs ces paysages que Derain revisite à l’aune de ses différentes périodes artistiques. Collioure, l’Estaque ou encore Cassis sont ainsi des thèmes récurrents de ses peintures et dessins.

Les paysages provençaux d’André Derain constituent la partie de son œuvre la plus recherchée. Ce sont aussi les oeuvres les plus valorisées. Exposés dans les plus grands musées internationaux, leur cote augmente et des records sont récemment battus. Les valeurs culminent pour les peintures représentant des ports de Provence. On peut suivre la cote avec des oeuvres passées plusieurs fois en vente ces dernières années.

Paysage Provence André Derain : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, les tableaux présentant une localisation identifiable valent plus cher qu’un tableau similaire non situé.

Les estimations et les prix d’achat commencent à 1,5 millions d’euros pour une toile peinte entre 1905 et 1907 représentant un paysage de Provence . Les représentations de ports sont particulièrement recherchées. En 2017, un tableau de 1905 intitulé « Bateaux à Collioure », de 38, 4 sur 46 cm, est adjugé 12 399 210 €* aux enchères (Sotheby’s Londres), soit un record pour une œuvre d’André Derain.

Pour un paysage provençal peint par André Derain dans les années 1920 ou 1930, de format moyen (entre 30 et 60 cm de hauteur et de longueur), comptez en moyenne entre 15 000 et 60 000 euros aux enchères.

Les dessins d’André Derain reprenant le sujet sont rares. Leur valeur varie en fonction de leur netteté et de la précision du lieu représenté. Les estimations et prix de vente débutent 700 euros et peuvent dépasser 100 000 euros, qu’il s’agisse d’œuvres au crayon, d’encres ou de gouaches sur papier.

* frais compris

« Bateaux à Collioure », Huile sur toile, 1905, 38,4 x 46 cm, André Derain, adjugé 12 399 210 euros frais compris en 2017 (Sotheby’s Londres)

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant