1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Peinture Seund Ja Rhee : expertise et estimation

seundja rhee peinture tableau prix cote estimation expertise

 

Peintures de Seund Ja Rhee : leur cote sur le marché de l’art

Seund Ja Rhee a laissé un nombre important de toiles. Celles-ci ont pour la plupart été réalisées à deux époques précises. Dans les années 1950 et 1960, au contact des membres de la Deuxième Ecole de Paris, elle développe un style abstrait à forte dimension onirique. Ses compositions colorées, tantôt organiques, tantôt architecturées, empruntent au vocabulaire de l’abstraction lyrique et de peintres tels Nicolas de Staël, Serge Poliakoff, Joan Miró et Maria Vieira da Silva. Elle s’en distingue cependant par de multiples références à la calligraphie traditionnelle coréenne et japonaise, à laquelle elle fut formée dès son plus jeune âge. Après une longue période davantage consacrée à la gravure sur bois, Seund Ja Rhee revient à la peinture dans les années 2000, avec des compositions explorant le langage cosmique.

 

Promues par les plus grands galeristes français et coréens, les peintures de Seund Ja Rhee sont aujourd’hui très prisées sur le marché de l’art. Exposés dans plusieurs musées et prenant place dans d’importantes collections privées, les tableaux de l’artiste sud-coréenne sont des valeurs sûres de l’art contemporain. Ils présentent en effet des estimations et des prix d’achat soutenus, tendanciellement ascendants. Des records sont régulièrement battus lors des ventes aux enchères, en particulier à Hong Kong.

 

Peintures de Seund Ja Rhee : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Seund Ja Rhee exécutées dans les années 1950 et 1960 disposent d’une cote solide et ascendante sur le marché de l’art. De manière générale, leur prix est positivement corrélé à leur format, à quelques exceptions près. Les tableaux peints par l’artiste entre 1958 et 1965, période de l’installation de Seund Ja Rhee dans son atelier du Var et de l’affirmation d’un style plus personnel, voient régulièrement leur valeur s’envoler. Ainsi, comptez sur des estimations et des prix d’achat situés en moyenne entre 50 000 et 100 000 euros, sachant que plusieurs toiles ont dépassé les 200 000 euros en vente aux enchères. En 2016, une huile sur toile de 1960 intitulée « White Mirror », de 114,3 sur 88,6 cm, a même été adjugée 439 200 €* (Christie’s Hong Kong), un record pour une œuvre de l’artiste.

 

Les peintures de Seund Ja Rhee réalisées entre 1953 et 1958, c’est-à-dire durant sa « période parisienne », sont également très prisés par les collectionneurs, bien que leur cote soit moindre. Celles-ci présentent généralement des estimations et des prix d’achat compris entre 10 000 et 50 000 euros.

 

Enfin, les tableaux peints dans les années 2000, lesquels présenteront pour la plupart un thème cosmique, les estimations et les prix de vente débutent autour de 15 000 euros pour les huiles sur toile, et autour de 30 000 euros pour les acryliques, qui bénéficient d’un rendu plus spectaculaire pour ce type de production. En 2017, une acrylique sur toile de 2006, intitulée « Une Cité de Vénus Avril », de 72,6 sur 91,6 cm, a été adjugée 52 250 €* aux enchères (Christie’s Hong Kong). Fort est à parier que les prix des œuvres de Seund Ja Rhee de cette période n’ont pas fini de grimper.

 

*frais compris

 

« L’envol du printemps », Huile sur toile, 1963, 130 x 97 cm, Seund Ja Rhee, adjugé 400 400 euros frais compris en 2016 (Christie’s Hong Kong)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :