1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Petite voiture : Expertise et Estimation Gratuite

petite voiture estimation

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre petite voiture.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos petites voitures similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de petite voiture.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre petite voiture en défendant au mieux vos intérêts.

Les petites voitures, dites aussi voitures miniatures, ou modèles réduits, sont des objets culte de par leur qualité de jouet intergénérationnel. Aussi ancien que le marché de l’automobile, le marché des miniatures naît au début du XXème siècle. Dans les années 1930, l’entreprise anglaise Dinky Toys met en place l’échelle 1/43, qui s’imposera par la suite comme une norme. Le marché, à destination des enfants et adolescents, fleurit jusque dans les années 1960, avant de connaître un léger repli.

 

A la fin des années 1980, sous l’impulsion des constructeurs Burago, puis Norev et Solido, le marché des petites voitures prend une dimension nouvelle et se constitue un public de collectionneurs aguerris. De nombreux constructeurs automobiles sont impliqués dans ce marché, et de nouveaux canaux de vente se développent, tels que la vente aux enchères. Leur cote augmente alors de manière régulière.

 

Le marché des petites voitures a pour particularité d’être relativement fragmenté. Cependant, certaines marques se distinguent par leur histoire et la qualité de leurs productions, au premier rang desquelles Dinky Toys, Solido, Tekno et Norev, inventeur des fameuses Majorette. Les modèles réduits de marque et de construction européennes (anglaises, françaises et danoises notamment) présentent les estimations et les prix les plus importants, tandis que les miniatures récentes fabriquées en Asie n’ont pour la plupart qu’une valeur symbolique.

 

Les collectionneurs de petites voitures sont exigeants. Pour qu’une miniature atteigne sa valeur maximale, elle doit d’abord être identique en tous points au modèle original, qu’il s’agisse d’une échelle 1/18, 1/43 ou 1/87. Elle doit également être dans un état irréprochable, et donc avoir bénéficié d’une conservation optimale, ou à la rigueur de restaurations de qualité. Les miniatures sont de fait pour la plupart composées de zamac, alliage sujet à l’oxydation et nécessitant une protection.

 

Si elles ne constituent pas un marché spéculatif, les petites voitures peuvent faire des prix très sérieux. Il est indispensable de recourir à une expertise qui permettra, à partir de plusieurs critères, d’établir l’estimation la plus juste.

 

SIMCA 8 SPORT (version avec pare-brise épais & jantes chromées), modèle réduit à l’échelle 1/43, marque Dinky Toys, vers 1959, adjugée 20 000 € frais compris en 2015 (Collectoys Bourges)

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.